Dani Pedrosa a été un pilote de poids dans l’histoire du MotoGP, et l’Espagnol a pesé en Grand Prix durant sa carrière. Il continuera à mettre son expérience dans la balance, mais cette fois pour le compte de KTM comme pilote d’essai. Un lourd tribut. A tel point que sa sortie de la scène officielle a allégé les esprits sur un sujet bien précis : l’échelle de poids applicable à une machine de la catégorie reine. C’est Gigi Dall’Igna qui lance le débat. Lui qui aura dans ses rangs un certain Danilo Petrucci qui pèse 78 kilos pour 1m81…

Un rapport qui contraste avec son prédécesseur, Jorge Lorenzo, donné pour 67 kilos et 1m67. On rappellera que Dani Pedrosa faisait 51 kilos pour 1m61. Un gage en accélération et un avantage supposé pour la gestion des pneumatiques. Mais aussi un handicap dans le maniement de la bête mécanique, sans parler des freinages de bûcheron qu’elle impose.

Une Moto3 doit faire 152 kilos avec le pilote. Une valeur qui oblige les très jeunes champions à lester leur moto. La Moto2 prend aussi le poids avec le pilote. Mais pas en MotoGP. Là, on prend la seule machine. Qui doit faire 157 kilos. En 2014, le poids minimal du prototype était fixé à 160 kg. En 2015, il était tombé à 158 kg.

Avec plus de 300 ch dans la poignée, la question de ce poids se pose moins qu’en Moto3 ou Moto2. Et pourtant… L’électronique unique, l’usure du pneu arrière Michelin fait surgir la question de la masse du pilote sur la moto. Si elle était intégrée, une échelle serait mise en place, avec, donc, des variables. Ce qui nous ramène à un Petrucci qui verrait son poids gérable, alors qu’aujourd’hui, il se voit contraint à un régime alimentaire drastique sans pour autant perdre sa masse musculaire.

Dall’Igna expose ainsi son point de vue sur crash.net : « auparavant, il était assez difficile de parler de ce problème, car Pedrosa en aurait été le premier impacté. Maintenant, peut-être qu’il est temps de repenser la situation … Parfois, le poids n’est pas si important, mais à présent, en MotoGP, avec ces pneus, je pense que le poids est l’un des problèmes que vous devez combattre dans certains cas. Honnêtement, je pense que ce serait une règle plus juste ».

Peut-être, mais elle serait aussi un casse-tête. Yamaha, qui a un Valentino Rossi de 69 kg pour 181 cm, puis un Maverick Viñales de 64 kg pour 171 cm l’a bien compris. Si bien que Lin Jarvis répond en faisant… contre poids : « nous avons deux pilotes différents en hauteur et en poids, il y a des avantages et des inconvénients. Leur façon de travailler avec le pneu et la position de conduite sont différentes. Je pense que chaque constructeur peut facilement s’adapter à cela. Je ne crois pas que, dans la catégorie MotoGP, il y ait un réel besoin d’un poids total combiné moto-pilote. Nous ne ferons certainement aucun effort pour soutenir un tel projet ». Les chances d’aboutir pour Ducati sont donc bien maigres.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team