L’heure est venue… Ou presque ! Avant le test officiel de Sepang du 10 au 12 février, les usines MotoGP™, et le seul rookie 2023, Augusto Fernández, seront en piste pour le Shakedown du 5 au 7 février sur le Circuit International de Sepang, en Malaisie.

Les débutants de la catégorie reine sont autorisés à prendre part au Shakedown et, cette saison, cela se résume à Augusto Fernández, le nouveau venu chez GASGAS Factory Racing Tech3. Le champion Moto2™ en titre est le seul rookie et le seul à profiter de ces trois jours de piste pour se familiariser avec sa KTM RC16 après ses débuts lors du test de Valence en novembre.

Il sera rejoint par les pilotes d’essai d’usine, ce qui signifie que Michele Pirro pour Ducati, alors que le Ducati Lenovo Team cherche à défendre non pas un, ni deux, mais trois titres, c’est-à-dire la triple couronne tant convoitée.

Chez Yamaha, on devrait aligner trois pilotes d’essai, Cal Crutchlow, Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane, pour tenter de revenir au sommet et, avant cela, s’assurer de fournir à Fabio Quartararo une M1 ayant rattrapé au moins partiellement son retard sur la concurrence en matière de puissance moteur.

Pour Aprilia, on peut s’attendre à ce que Lorenzo Savadori soit de service alors que l’usine de Noale se dirige vers sa première saison dans le monde post-concession.

Chez Honda, Stefan Bradl prendra les rênes de sa RC213V. L’usine japonaise cherchera à faire un gros pas en avant, avant de remettre leurs machines à Marc Márquez et son nouveau coéquipier Joan Mir chez Repsol Honda Team, ainsi qu’à Takaaki Nakagami et son nouveau compagnon de box, Álex Rins chez LCR .

KTM a deux pilotes prêts à prendre la piste en Malaisie : Dani Pedrosa, la légende du MotoGP™, qui a aussi récemment confirmé une wildcard au GP d’Espagne révélée par Francesco Guidotti, le team manager de Red Bull KTM Factory Racing, et Mika Kallio, pilote d’essai de longue date. L’usine autrichienne possède également Jonas Folger dans ses cartons pour 2023, alors l’Allemand prendra-t-il la piste lors du Shakedown ?

L’action se déroule de 10h00 à 18h00 locales pour le Shakedown dans la banlieue de Kuala Lumpur, soit de 3h00 à 11h00 en France, à partir de dimanche matin.

Malheureusement, il n’y a pas de chronométrage en direct, mais le site officiel MotoGP.com présentera un rapport de fin de journée après chaque journée. Il y aura également une sélection de photos et des messages sur les réseaux sociaux pendant l’événement.

A ce jour, il semblerait que l’interdiction des journalistes lors du Shakedown, sur une demande d’un constructeur qui résonne encore, soit en train de tomber : donc qui sait, les liens étroits entre la presse et les teams des différents pays permettront peut-être d’obtenir quelques éléments d’information complémentaires ici et là…