Jorge Martinez

Le paddock MotoGP sort progressivement de son hibernation et se prépare à faire sa rentrée dans la nuit de dimanche à lundi avec le Shakedown de Sepang. Un préliminaire du 5 au 7 février avant les grands essais du 10 au 12 du même mois pour une saison qui ne sera à nulle autre identique à celles connues jusque-là. La raison principale en est l’avènement des courses sprint qui changeront le format des Grands Prix et la physionomie de la course au titre. Au départ autant décriées qu’admirées par les acteurs et autres protagonistes, la tendance semble à présent se prononcer pour un joyeux adoubement de ces nouvelles compétitions, ce qui ne peut que rassurer le promoteur Dorna. Parmi ces bonnes voix, celle de Jorge Aspar Martinez.

L’arrivée d’un nouveau format de course le samedi lors des week-ends MotoGP modifiera pas mal de choses dans cette saison 2023 et selon Jorge Aspar Marinez ce sera pour le plus grand bien de l’intérêt du championnat. Le quadruple champion du monde, avec trois titres dans la catégorie 80cc et un dans la catégorie 125cc, a commenté les changements apportés au championnat lors d’une conversation avec Manuel Pecino et a expliqué pourquoi les trois jours d’action sur la piste prennent une nouvelle importance, notamment les vendredis et samedis.

MotoGP

Le MotoGP avait besoin d’un changement majeur

Dans des propos relayés par motorcyclesports, on découvre ainsi son point de vue : « je vois l’arrivée des courses de sprint et les changements sur les week-ends de compétition d’un bon œil » dit le patron de teams dans la catégories Moto3 et Moto2 qui risquent pourtant, avec cette nouvelle donne, de s’enfoncer un peu plus dans l’anonymat…

Mais l’Espagnol poursuit : « il y avait un manque de changement majeur dans le championnat. La vérité est que le samedi matin, la définition de la qualification, a eu beaucoup d’importance ces dernières années. Maintenant, cela est multiplié par beaucoup plus parce que le vendredi devient beaucoup plus important. Ensuite, nous aurons la course samedi et un autre dimanche ». Et il termine : « c’est une révolution majeure pour le travail des médias, pour la télévision et pour les fans eux-mêmes, donc je crois que cela suscitera beaucoup plus d’intérêt ».

Jorge Martinez

Tous les articles sur les Pilotes : Jake Dixon

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team