Alberto Puig

Alberto Puig est l’homme de Honda sur le terrain du MotoGP, et aussi de Marc Marquez, depuis que ce dernier l’a suffisamment couvert d’éloges pour ne pas être envisagé par HRC parmi les effectifs à muter durant cette intersaison. L’Espagnol est totalement dévoué à la cause de sa marque, jusqu’à se lover dans le déni au sujet de son incapacité technique à surmonter ses problèmes. Lorsque l’octuple champion du monde faisait gagner la RC213V, il répondait ainsi à Ducati que la Honda y était aussi pour beaucoup. Depuis que le phénomène de Cervera doit surtout s’occuper de lui-même, l’évidence s’est imposée, mais Alberto Puig glissait encore l’an passé qu’à la fin des championnats, c’était toujours une moto japonaise qui s’imposait. Mais même cet argument de désespéré ne vaut plus. Alors Alberto Puig a fini par reconnaitre que Ducati était le meilleur constructeur actuellement en lice en MotoGP. Un vrai acte de contrition.

Alberto Puig s’est enfin montré raisonnable lors d’une présentation, en vue de la saison 2023 de MotoGP, des troupes Repsol Honda qu’il gère sur le terrain. Le banzai sous forme d’un « nous sommes Honda » trahissant presque comme un complexe de supériorité n’a cette fois pas été entendu de la bouche de l’Espagnol. Mais il a dit autre chose qui a dû beaucoup lui coûter… Cependant, ça colle enfin à la réalité de cette situation : après deux saisons sans victoire au cours des trois dernières années, Honda ne peut plus se permettre de faux pas. 2023 doit être l’année où le glorieux duo Repsol-Honda se réconcilie avec le haut de la hiérarchie en Grand Prix.

Un impératif que même le fidèle parmi les fidèles Alberto Puig ne garantit pourtant pas… « Si vous regardez l’histoire de la course et les résultats comme les réalisations de cette équipe, je ne sais pas si ce sera cette année, mais ce devrait être chaque année… Nous devons vivre avec cela, comme les gens avant nous. En tant qu’entreprise, en tant qu’alliance, nous devons donner notre maximum. L’objectif est toujours le même, qui est d’essayer de gagner le Championnat du monde ».

Ok Marc Marquez, Joan Mir et aussi la nouvelle livrée Repsol, mais Honda a admis que c'était loin

Alberto Puig : « nous avons la conscience et l’autocritique de voir que nos adversaires ont fait un très grand pas en avant« 

Il ajoute : « nous avons aussi la conscience et l’autocritique de voir que nos adversaires ont fait un très grand pas en avant. Nous devons l’accepter, reconnaître cela et essayer de le corriger comme de nous améliorer. Nous sommes dans ce moment. Je suis conscient que nous devons nous améliorer, que nous avons beaucoup à faire devant nous. Si vous ne voyez pas le problème, vous ne pourrez pas le résoudre ». Un aveuglement coupable qui a aussi été le sien.

« Il est clair que nous ne sommes pas là où nous voudrions. Nous devons continuer à tester des solutions, nous avons beaucoup d’idées, mais nous devons les livrer aux pilotes et démontrer qu’elles fonctionnent. C’est essentiellement ce que nous faisons en ce moment » précise encore Alberto Puig.  « L’un de nos objectifs maintenant est d’améliorer la motricité, mais ce n’est pas le seul. Nous devons améliorer beaucoup, beaucoup de choses. Je pense que nous allons dans la bonne direction. Nous avons maintenant quatre vélos identiques, chacun avec ses propres réglages ».

Puis il termine avec enfin une bonne évaluation de la situation en MotoGP : « la différence avec la Ducati est nette. Ils ont beaucoup de potentiel et nous devons nous améliorer. Ils ont fait un pas en avant, et c’est ce qui nous motive à nous améliorer. Mais la réalité est qu’ils ont une longueur d’avance ». Alberto Puig a mangé son chapeau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Repsol Honda Team (@hrc_motogp)

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team