Aleix Espargaró vise le titre MotoGP après la splendide saison 2022. En tant que grand rival de Ducati, Marc Marquez semble « hors-jeu ».
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Aleix Espargaró veut occuper le devant de la scène sur la piste, après une saison MotoGP 2022 qui s’est terminée de la pire des manières. Ce pourrait être ses deux dernières années en Championnat du Monde et il veut tout jouer avec l’Aprilia RS-GP. Il a relancé sa chaîne YouTube et se reconfirme comme l’une des voix les plus critiques et « syndicales » lors des réunions de la Commission de sécurité. Dans le
2022 a été une année fantastique pour Aleix Espargaró et le constructeur basé à Noale, mais le pilote de Granollers sait que le temps presse et veut viser le rêve de sa vie. La RS-GP23 vue lors des tests de Sepang fait partie des meilleures motos de la gamme MotoGP, du moins sur le papier, en attendant de voir la réponse de la piste. En 2023, il tentera à nouveau de partir à la conquête du titre, dans une année qui présente une nouveauté majeure comme le « sprint ». Un format qu’il n’a jamais totalement approuvé. « En MotoGP, il y aura 42 départs… ce sera très dangereux – explique-t-il dans une interview sur la chaîne YouTube de Manuel Pecino -. Il valait mieux commencer par cinq sprints et voir comment ça se passait. Le championnat appartient à Dorna et ils décident ».
Des négociations sont toujours en cours entre équipes et pilotes sur les primes pilote, Ducati semble déjà en bonne voie d’aboutir, comme l’anticipe Carlo Pernat, manager d’Enea Bastianini. La situation ailleurs est moins claire : « les équipes ont été informées très tardivement et avaient des budgets fermés, je comprends leur position – a commenté Aleix Espargaró -. Mais il faut aussi tenir compte du point de vue des pilotes, c’est quelque chose qu’il faut corriger. Le risque sera plus grand et si des points sont attribués, les pilotes devront être rémunérés ».
Aleix Espargaró : « Marc Marquez a de nouveau l’air fort physiquement. On le voit rouler avec un centre de gravité bas«
La compétition sera également serrée lors de la prochaine saison de MotoGP, avec des écarts très serrés. Aprilia n’a rien à envier à la favorite Ducati, ni au géant japonais Honda qui navigue en eaux incertaines. « Il faut faire attention avec la Ducati, il faut attendre Portimao ». Ce n’est qu’alors que nous commencerons à avoir une image approximative, mais assez exhaustive, du nouvel équilibre du plateau. La RS-GP23 est à la hauteur, les techniciens de Noale ont apporté de petites améliorations dans tous les domaines. « Après l’an dernier, je veux être prudent car les Ducati m’ont fait peur ». L’objectif ne change pas : après la brillante saison 2022, gagner le Championnat du Monde doit être l’ambition à viser dès la première course. « Je suis confiant et détendu, je ressens la pression. J’ai les armes, les connaissances, je suis plus mature en tant que pilote ».
La RC-V de Marc Marquez ne semble pas susciter d’inquiétude particulière, à moins de miracles de développement lors du test IRTA de deux jours à Portimao. « Si Honda ne bouge pas, ce sera très difficile de se battre pour lui. Les marques italiennes sont d’un niveau élevé et ce qui se passe avec les Japonais est très étrange. Marc a de nouveau l’air fort physiquement. On le voit rouler avec un centre de gravité bas », a conclu Aleix Espargaró. « Mais sans une bonne moto, ce ne sera pas facile ».