La première journée du Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023 a confirmé en Australie le leadership du champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) qui a su se montrer le plus rapide lors des deux premières séances sur le circuit de Phillip Island.

Derrière l’officiel Ducati qui semble serein, et c’est une bonne surprise, on trouve des prétendants qui ne font pas partie du trio de Titans, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Iker Lecuona (Team HRC) le matin,  Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati),  Philipp Öttl (Team GoEleven), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) et Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) l’après-midi.

Mais sont donc passés Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) ? 

En cette fin d’été austral, les deux pilotes semblent avoir été victimes de l’augmentation des températures entre le matin et l’après-midi, et de n’avoir pu adapter leur monture aux 51° atteints par la piste australienne.

Toprak Razgatlioğlu : « Dans l’après-midi, il faisait incroyablement chaud. L’asphalte était à 51, 52 degrés. Nous avons essayé une simulation de course. On dirait que ce n’était pas vraiment rapide mais ce n’était pas mal non plus. Nous avons essayé de nouveaux réglages pour la course. Demain, le temps s’annonce plus frais, ce qui aidera à l’adhérence. »

Jonathan Rea : « Dès que la température a grimpé et que j’ai fait ma première sortie en FP2, je ne suis pas senti bien du tout avec la moto. »

Malheureusement pour eux, la FP3 se déroule aujourd’hui un peu plus tôt que la FP1, et avec des températures qui s’annoncent plus fraîches qu’hier, il ne sera guère possible de résoudre le problème avant la Superspole.
Mais à l’inverse, celle-ci aura lieu plus tôt que la FP2 et devrait donc moins gêner les deux pilotes concernés.

 

 

Le ciel est couvert ce matin. Les températures sont de 24° dans l’air et 26° au sol, alors que le vent soufflant à 16 km/h est plus fort qu’hier.

 

 

À l’heure dite, les 22 pilotes s’élancent sur le tracé de 4,4 km pour cette séance de 30 minutes, Álvaro Bautista en tête devant Loris Baz, Alex Bassani et Jonathan Rea.

 

 

Dès le tour de sortie, une averse fait son apparition et tous les pilotes, partis en slicks, rentrent au box. Seul Dominique Aegerter fait un tour dans ces conditions avant, lui aussi, de revenir à la raison. La référence est ainsi fixée en 1’38.394, seul chrono qui s’affiche sur le live timing.

 

 

Les minutes passent et la situation reste inchangée, sans bruit de moteur sur le l’île venteuse…

 

 

La mi-séance passée, Philipp Öttl prend la piste, apparemment en pneus slicks. Tous les autres pilotes le regardent, et ses premiers partiels allumés en rouge incitent immédiatement Toprak Razgatlioğlu, Dominique Aegerter et Remy Gardner à remonter sur leur moto.

Philipp Öttl  inscrit 1’31.211 puis Toprak Razgatlioğlu 1’30.447, soit carrément le meilleur temps du weekend jusqu’à présent !

 

 

Il reste 7 minutes quand Jonathan Rea réplique en 1’30.220 mais dans la foulée Iker Lecuona inscrit 1’29.764.

 

 

Álvaro Bautista est alors 15e mais le pilote Ducati produit son effort et bondit jusqu’à la 4e position provisoire. Au passage suivant, l’officiel Ducati progresse encore de deux places mais doit s’incliner devant le pilote Honda qui donne tout, et même plus, depuis ce début de weekend.

 

 

Résultats de la FP3 des WorldSBK Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona