Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) avait suscité beaucoup d’espoirs en arrachant la 2e position lors de la FP1 des Superbike vendredi matin et confirme sa bonne forme en se classant 4e d’une première course de la saison 2023 effectuée sur un circuit de Phillip Island bien détrempé…

Entre temps, le pilote italien était redescendu à la 12e place du classement combiné des trois séances d’essais libres, avant de se qualifier 9e lors de la Superpole. Mais le pilote de Bergame a effectué une belle entame de course, apparaissant déjà 5e à l’issue du premier tour. Dès lors, Andrea Locatelli a assuré sa position, profitant au passage de la chute d’Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) au 15e des 22 tours pour terminer au pied du podium.

Terminant à 10 secondes de son coéquipier Toprak Razgatlioğlu, l’officiel Yamaha marque néanmoins de gros points en profitant du bon travail effectué sur le mouillé lors des essais de pré-saison, mais espère cependant des courses sur le sec dimanche où il entend démontrer une encore plus grande compétitivité…

Demain est le dernier jour d’action sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island avec une courte séance de Warmup à 00h30 heure française avant deux autres chances de podiums, de points et de victoires : La course Superpole à 03h00 et la course 2 de 22 tours à 06h00.

Andrea Locatelli : « Je suis heureux parce que nous avons terminé la course dans le top 5. Nous avons terminé quatrième mais c’était un peu compliqué ce matin lors des qualifications. Malheureusement, il nous manquait seulement 0,2-0,3s pour être sur la première ligne parce que lest chronos étaient vraiment proches, mais à la fin j’étais rapide et j’étais prêt à être compétitif pour une course sur le sec. Mais ensuite… nous avons couru sur le mouillé, et le feeling n’était pas mauvais ! C’était la première fois que nous utilisions de nouvelles pièces et de nouveaux réglages que nous avions essayés pendant les essais sur le mouillé et, globalement, je suis satisfait parce que tout était bon et que nous avons obtenu un très bon résultat, sans commettre aucune erreur. Maintenant, nous sommes impatients d’être prêts et rapides demain. Je pense que nous pouvons continuer à faire très bien. »

Paul Denning, Directeur d’équipe : « Le cliché à propos de Phillip Island est qu’il y a souvent quatre saisons en un jour, et nous ne nous attendions pas vraiment à une course sur le mouillé après avoir roulé avec une température de piste de plus de 50 degrés hier après-midi ! C’était la même chose pour tout le monde, en ce sens que personne n’a eu l’occasion de régler les motos pour ces conditions, mais les deux côtés du garage ont fait du bon travail et il semblait que Toprak et Loka avaient des ensembles assez compétitifs. Toprak a confirmé ses progrès considérables sur le mouillé au cours de la dernière saison et demie, et Loka, après ses performances incroyables au cours du test et hier, a fait une belle course et a terminé P4. L’incroyable pole position de Toprak plus tôt dans la journée le place en bonne position pour la Course Superpole de demain, et même si Loka part P9, il aura une chance aussi, s’il fait le même genre de départ qu’aujourd’hui. »

 

WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Locatelli

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK