Johann Zarco vise sa première victoire en MotoGP. Le contrat avec Ducati expire fin 2023 et la pression pousse à des choix radicaux.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Une saison décisive pour son avenir en MotoGP s’ouvre pour Johann Zarco. Ce sera son quatrième championnat du monde dans une livrée Ducati et il vise sa première victoire après les neuf podiums avec l’équipe Pramac. A 32 ans, il est le deuxième pilote le plus âgé sur la grille après Aleix Espargaró et commence à ressentir la pression des jeunes pilotes agressifs qui veulent se hisser au sommet de la Top Class.
Le double champion du monde Moto2 a commencé à opérer des changements drastiques dans sa vie et dans le staff qui le suit au quotidien. A commencer par la séparation d’avec son entraîneur personnel Jean-Michel Bayle, non sans polémique.
https://www.facebook.com/JMB111/posts/717855079710934
Johann Zarco réplique à Bayle
La collaboration entre l’ancien pilote de motocross et Zarco a commencé début 2019 et s’est terminée par une sortie relayée par les réseaux sociaux début 2023. « Je savais déjà que changer les habitudes était une chose difficile à mettre en œuvre « , a écrit Bayle dans son post. “ C’est avec déception et un sentiment de défi inachevé que je clôture cette aventure“. Une réponse rapide du pilote cannois n’est pas venue à ces propos. Lors de la présentation de l’équipe Pramac Racing, il a souligné l’importance de faire évoluer sa préparation en vue d’une saison MotoGP qui sera marquée par le nouveau format.
Les Sprint Races poussent tous les pilotes à intensifier leur entraînement, également en vue d’un calendrier qui passe à 21 week-ends. A un certain âge, il est plus difficile de se débarrasser de la douleur et de la fatigue, mais Johann Zarco a la bonne attitude pour rester sur la bonne voie.
Dans une récente interview accordée au magazine français Moto Revue, le double champion du monde a répondu à ce message. « Je n’ai plus 15 ans, je n’ai pas à m’inquiéter si ce que je fais pourrait embêter quelqu’un. Et c’est moi qui paie tout le monde. Je ne peux pas tolérer l’attitude puérile d’un homme de 53 ans ».
Le porte-drapeau français s’est également rapproché du préparateur sportif Romain Guillot, avec qui il collaborait depuis 8 ans. Un double changement qui laisse présager la volonté d’inverser la tendance et, avec 42 courses prévues en 2023, ce sera une occasion unique de remporter la première victoire en MotoGP. Mais cela révèle aussi la pression d’un pilote avec un contrat qui expire à la fin de l’année. « Je sais sur quoi je dois travailler, Jean-Michel a été un guide », a commenté Johann Zarco. « Mais je suis capable de planifier mes entraînements par moi-même ».
Article original à lire ICI