Contrairement à son « grand frère » de team, le champion du monde Superbike en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) a dû interrompre sur le circuit de Mandalika la domination parfaite dont il faisait preuve jusque là dans le Championnat du Monde FIM Supersport 2023.
Les essais libres indonésiens, mais surtout la Superpole qualificative, nous avaient fait comprendre que le suspense allait être de mise, les écarts étant infimes avec Federico Caricasulo (Althea Racing Team) et Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing).
Et effectivement, ce dernier s’échappait dès le départ pour remporter sa première victoire avec plus de trois secondes d’avance alors que des gouttes de pluie tombaient au début de la course. Federico Caricasulo et Niki Tuuli (Dynavolt Triumph) complètent le podium devant Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse) alors que Nicolò Bulega termine seulement 5e, devant Valentin Debise (GMT94 Yamaha).
Que s’est-il passé pour le leader du championnat ? Parti en pole position mais peu à l’aise en slicks alors que des gouttes de pluie tombaient sur la grille, il perdait beaucoup de temps durant les quatre premiers tours avant de remonter de la 8e position, jusqu’à entrer en collision avec Glenn van Straalen (EAB Racing Team) au virage #16 et d’envoyer le Néerlandais au sol sans gravité.
Une course difficile que l’officiel Ducati a à cœur d’oublier : « Je suis très heureux de cette première pole position mais en course, je n’ai pas pu pousser comme je le voulais. J’avais beaucoup de mal dans certains secteurs et cela ne m’a pas permis d’attaquer et de récupérer des positions après les deux premiers tours difficiles. Il ne fait aucun doute que nous devons travailler pour nous améliorer pour la course 2. »
Autre animateur des séances jusqu’à présent, Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha) termine 6e devant Troy Bayliss (D34G Racing), Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse), John McPhee (Vince64 by Puccetti Racing), Glenn van Straalen et Jorge Navarro (Ten Kate Racing Yamaha), alors que Raffaele De Rosa (Orelac Racing Verdnatura) et Nicholas Spinelli (VFT Racing Yamaha) ont dû abandonner.
Pour ce warm up de 15 minutes, les conditions sont similaires à celles des deux jours précédents, avec un ciel complètement dégagé et des températures de 29° dans l’air et 36° au sol, même si le vent souffle assez fort.
Nicolò Bulega s’élance le premier à l’ouverture de la piste devant Valentin Debise.
As #WorldSSP Warm Up starts at Mandalika Stefano Manzi is one of the first riders out on track 👍#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/qLK8y3ke1T
— WorldSBK (@WorldSBK) March 5, 2023
Le Français inscrit la première référence en 1’37.618 mais l’Italien le détrône rapidement en 1’37.119 à l’issue du premier tour lancé. Au passage suivant, la référence tombe en 1’36.284 sous l’impulsion de Can Öncü, vainqueur de la course 1 d’hier.
Race 1 winner @canoncu61 is enjoying the visit to Mandalika this weekend ✊#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/vO8D40uE9Y
— WorldSBK (@WorldSBK) March 5, 2023
Le pilote du GMT 94 se maintient toutefois la 2e position avant que Marcel Schrötter ne l’en déloge sur sa MV Agusta.
What will Sunday bring for MV Agusta Reparto Corse rider @MarcelSchrotter?#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/pR9eZ6Yjsg
— WorldSBK (@WorldSBK) March 5, 2023
Un peu après la mi-séance, Stefano Manzi produit son effort et réalise le deuxième temps.
À l’approche du baisser du drapeau, Federico Caricasulo place la première Ducati en troisième position, mais c’est Valentin Debise qui crée la surprise en l’en délogeant !
Federico Caricasulo improves his lap time 👊#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/S1ifGNPWGZ
— WorldSBK (@WorldSBK) March 5, 2023
Classement Warmup WSBK Supersport à Mandalika :
Crédit classement : WorldSBK.com