Raúl Fernández

Raúl Fernández s’est illustré lors de cette première journée d’essais sur le tracé de Portimão, à l’instar de son coéquipier et plus largement, d’Aprilia. La firme de Noale est assurément une des grandes gagnantes de la première journée portugaise, et ce à tous les niveaux : la moto est performante, innovante, et les pilotes sont tous au rendez-vous sans exception. Alors que les Italiens écœurent les Japonais (une seule nippone dans le top 10, à savoir Fabio Quartararo 8e) Raúl Fernández s’est révélé et enfin laisse transparaître son immense talent au plus haut niveau.

« Aprilia fait des miracles avec ce qu’ils ont » déclara le jeune Espagnol pour GPOne à la descente de sa RS-GP. Il faut dire que ce changement d’employeur est crucial pour sa carrière et nul doute qu’il est très heureux d’évoluer dans une équipe plus que compétitive.


Aujourd’hui, en plus de se montrer véloce, Fernández a surtout affiché une belle régularité ainsi qu’un rythme solide. Hors du top 10 à Sepang, le voilà désormais 5e dans un groupe de tête plus resserré que jamais. « Désormais, je suis plus à l’aise, car l’équipe a travaillé dur pour trouver des solutions, j’ai pu améliorer de quatre dixièmes avec le pneu usé malgré le vent » poursuivit le vice-champion du monde Moto2 2021.

Déjà, en Malaise, Raúl Fernández avait insisté sur l’importance du plaisir pris au guidon, et à quel point le sérénité était primordiale. Accompagné de son ancien chef d’équipe Noe Herrera, le chrono lui donne raison : « Quelques subtilités m’échappent, je dois encore apprendre à suivre le comportement de la moto. Heureusement, nous avons moins de pièces à tester et nous nous concentrons donc là dessus. »

 

Photo : Michelin Motorsport


Pour Massimo Rivola, directeur d’Aprilia Racing, la formation RNF n’est pas à prendre à la légère. Dans une rapide interview accordée à Simon Crafar et l’équipe média de motogp.com, l’Italien a assuré que « Quand vous avez un pilote compétitif, cela peut améliorer la performance des trois autres. On doit faire attention à ce que disent tous nos pilotes, y compris Miguel Oliveira et Raúl Fernández ». De son côté, le job a été fait puisque Miguel Oliveira et Aleix Espargaró affichaient d’excellentes vitesses de pointe.

La « petite équipe » – selon les mots de Raúl Fernández – pourrait bien devenir grande. À surveiller de très près demain, et bien sûr, dans quinze jours.

 

Voici le classement complet de cette première journée : 

Crédit classement : motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, RNF MotoGP Racing