Alex Marquez

Il faudra sans doute s’y habituer cette saison à la lecture des classements lorsque l’on verra le nom de Marquez dans le groupe de tête. En face, il faudra lire Alex et non plus Marc. Le premier cité a maintenant une Ducati qui est véritablement la moto du moment en MotoGP, si l’on regarde bien la feuille des temps de ces deux jours passés à Portimao. C’est même une démonstration, un vrai défilé en ordre serré dans le top 10. Venant lui-même d’une Honda, Alex Marquez sait parfaitement de quoi il s’agit et ses évaluations sur sa nouvelle monture ne manquent jamais de rappeler ce qu’était son sort sur la RC213V. Laissée à son frère.

Et la première grande différence entre cette saison et la dernière pour Alex Marquez c’est que lorsqu’il chute, à présent, il en rigole… « J’ai eu mon premier crash avec une Ducati et c’est quelque chose de positif » commente le pilote Gresini. « Jusque-là, il me semblait que tout était possible avec cette moto, mais il y a une limite et il faut la comprendre. C’était bien de la connaître dans les essais plutôt qu’en GP ». Et il ajoute : « je ressens des choses normales quand je suis en selle, il n’y a pas de réactions étranges. Il ne se passe jamais quelque chose qui fait qu’on se demande ‘qu’est-ce qui se passe’. Ensuite, la connexion avec le gaz est vraiment bonne ». Une appréciation qui n’est autre qu’un dur comparatif avec sa Honda de ces dernières saisons.

L’Espagnol ajoute : « je peux encore m’améliorer, mais je me sens prêt à affronter la saison. Je pense que si la course avait été aujourd’hui, j’aurais couru pour un top cinq. Plus ou moins. Peut-être que je ne suis pas prêt pour une victoire et un podium, mais le top cinq est à ma portée. Alors tout peut changement dans les GP, mais ce dimanche je me sentais comme ça. C’était une bonne journée. Mes sensations avec la moto sont vraiment bonnes. Nous nous sommes concentrés sur mon style de pilotage et non plus sur des essais. Nous n’avons certainement pas encore le rythme pour nous battre pour des victoires. Nous devons encore améliorer certaines choses. Mais dans l’ensemble, nous sommes en bonne position pour commencer la saison ».

Moto GP |  Portimao Test Day 2, Alex Marquez : "On retrouve les limites de ma Ducati"

Alex Marquez : « je connais Marc, lors d’un week-end de GP, il aura encore quelque chose dans sa manche« 

Alex Marquez fait une mention sur la course sprint qu’il va falloir à présent intégrer dans le déroulé de la saison : « mentalement, ce sera différent. Habituellement, quand la course se termine, cela signifie que vous êtes en vacances. Ce sera important le samedi de ne pas trop être emporté par l’enthousiasme si vous avez fait une bonne course. Il faudra rester concentré le dimanche, mais Je pense que je vais au moins essayer de toujours m’amuser. Je pense que ce sera une bonne chose pour moi, la moto est rapide aussi bien en qualifications qu’en course ».

Il termine sur son frère Marc, puisque, comme toujours, il lui a été demandé de ses nouvelles… « Marc n’a pas dit grand-chose. Nous étions tous les deux fatigués. Mais il a dit que j’étais rapide. Nous n’avons échangé que des choses générales et n’avons pas fait de commentaires plus approfondis car nous roulons maintenant pour différents fabricants ». Et il conclut : « même si Honda a des problèmes, je connais Marc. Lors d’un week-end de GP, il aura encore quelque chose dans sa manche ».

Welche Spannungen sind bei den Márquez-Brüdern im Laufe der Saison 2023 zu erwarten?

MotoGP, Test Portimao J2 : chronos

Portimao

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP