Marc Marquez prend ses quartiers à Portimao, site qui lancera la saison 2023 de MotoGP dans le cadre d’un Grand Prix du Portugal qui va inaugurer le nouveau format des meetings de la catégorie. Une initiative que l’on ne cache plus comme celle de la dernière chance pour relancer l’intérêt de cette compétition qui n’a pourtant jamais été aussi disputée sur la piste. Mais cela ne suffit plus. Sur ce sujet, dont il ne minimise pas la gravité mais aussi sur les récentes nouvelles concernant Honda qui abandonnerait son département châssis pour mieux le remettre entre les mains de l’Allemand Kalex, l’octuple champion du monde nous dit tout…

Marc Marquez s’est exprimé sur les ondes d’El Partidazo du COPE et ses propos ont été relayés par Todocircuito. Un discours qui met sous la lumière des projecteurs une conjoncture de crise jusque-là débattue dans l’ombre des coulisses du MotoGP. Mais l’officiel Honda a décidé de ne rien cacher : « le MotoGP est dans un moment difficile », lâche-t-il. « Vous pouvez en parler ouvertement. Vous devez attirer les gens, parce que Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi se sont retirés, j’ai été blessé pendant deux ans… et un peu d’intérêt s’est perdu ».

Alors il se mobilise à son niveau et appelle à la mobilisation générale de ses collègues qui ne semblent pas autant motivés pour la cause commune : « il faut travailler, chaque équipe, Dorna, les pilotes… pas seulement Dorna. Les pilotes, ensemble avec des équipes de pros, doivent travailler pour attirer l’attention des gens, et pour que les gens viennent s’amuser… » Et il rappelle justement sa démarche : « j’ai par exemple créé un stand à Jerez avec un DJ, de l’animation… il y a aussi un espace dans la ville, qui nous a aidés avec la Mairie, pour que le week-end agrandisse son audience. Ils sortiront les six motos du musée Cervera, ça s’appellera Garage 93, on pourra manger, faire un peu la fête », résume Marc.

Voici à quoi devraient ressembler les tribunes spéciales Márquez

Marc Marquez : « le MotoGP est dans un moment difficile »

Une belle initiative qui est aussi le signe d’un paddock qui se cherche et qui a loupé une étape de son évolution que la Formule 1 a réussi. Sur le terrain, le MotoGP misera gros sur la course sprint du samedi. Une offensive qui est ainsi évaluée par Marc Marquez : « les vendredis sont théoriquement libres, mais ils ne le sont plus, ils serviront à vous classer le samedi. C’est un format très exigeant. Mais Dorna a déclaré que l’on n’excluait pas de limiter ou de modifier ce nouveau format. Parce que nous sommes humains, et la demande doit être dosée pour éviter situations dangereuses le samedi ».

Et puis, concernant son propre sort chez Honda, l’équipier de Joan Mir n’a pas occulté le sujet sensationnel d’un possible futur châssis Kalex consacrant la capitulation technique en rase campagne du HRC dans ce domaine. Et on notera que Marc Marquez est le premier comme pour l’instant le seul à commenter la nouvelle : « je te promets, et sur la tête de ma mère que je l’aime beaucoup, j’ai découvert cette nouvelle par la presse. Dans le box personne ne m’a dit qu’il y avait un châssis qui allait arriver ».

Il ajoute : « lors du test de Portimao d’il y a deux semaines, un châssis fabriqué par Honda est arrivé, et il a été testé. Il y avait des points négatifs et d’autres positifs, mais qu’un châssis soit fabriqué avec Kalex, je ne suis pas au courant de cette nouvelle ». Nul doute qu’en interne, la chose sera discutée à un moment donné en Algarve lors de ce premier week-end de la saison 2023…

MarcMarquez-345534.jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team