Alex Marquez

Si le MotoGP a fait sa révolution ce samedi dans un Grand Prix du Portugal qui a ouvert dans le fracas du Sprint la saison 2023, il n’y a pas eu de coup d’état au sein de la maison Marquez. On s’attendait pourtant à voir le cadet Alex prendre le pas sur l’aîné Marc. Le premier est en effet équipé de la moto que tout le monde envie, soit une Ducati alors que le second a gardé l’outil tant honni qu’est la Honda. Mais à la lecture des classements du deuxième jour à Portimao, on constatait que l’octuple titré devançait toujours le double Champion du Monde Moto3 et Moto2…

Treizième au terme des qualifications, c’est à cette position qu’Alex Marquez se lançait dans la mêlée du Sprint qu’il a terminé neuvième. Il partira de la même place ce dimanche pour le Grand Prix, avec sa Ducati Gresini. Pendant ce temps, son frère Marc avec la rétive RC213V commencera la même course de la pole position de pointe, celle-là même qui a été sa rampe de lancement pour le Sprint qui l’a mis sur la troisième marche du podium. Au vu de ce bilan, il n’y a pas photo : Alex Marquez a encore été dominé par Marc Marquez

Alex Marquez, Gresini Racing MotoGP, Portimao MotoGP™ Official Test

Alex Marquez n’a pas battu Zarco mais a privé Quartararo du dernier point disponible lors du Sprint

Une erreur en milieu de course samedi après-midi a exclu l’Espagnol d’un éventuel combat avec les meilleurs, mais Alex Marquez a su défendre sa position contre Fabio Quartararo pour rester dans un top 9 synonyme de points à récolter. « Tout le monde était un peu nerveux et c’était compliqué, surtout en partant de la 13e position » raconte le pilote Ducati Gresini.

« Dommage pour cette erreur à mi-course au virage 5, sinon j’aurais pu être dans le groupe de tête. Dommage qu’on n’ait pas dépassé Zarco, on avait le rythme pour le faire, mais l’important était de commencer en confiance, je ne voulais pas faire d’erreur. Maintenant, nous savons sur quoi travailler pour dimanche et sur le papier, nous avons une chance de faire mieux » conclut l’équipier d’un Di Giannantonio qui a terminé dernier le Sprint et qui s’élancera aussi en fermant la grille de départ ce dimanche après-midi.

Moto GP |  GP Portimao Sprint Race, Alex Marquez : "Ils étaient tous un peu nerveux et c'était compliqué"

Résultats du Sprint du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Portugal

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP