Après le tragique décès de Luis Salom en 2016, le tracé du circuit de Montmeló avait été modifié dans l’urgence en utilisant la chicane F1 du virage 12 afin que le Grand Prix puisse s’y dérouler dans des conditions raisonnables de sécurité le dimanche.

Pour l’édition 2017, la chicane MotoGP initialement prévue avait été remplacée dès les premiers essais du GP par la chicane F1, mais cela ne convenait toujours aux pilotes qui exprimaient clairement leur souhait de voir utiliser en 2018 le virage 12 tel qu’il l’était jusqu’en 2016, c’est-à-dire sans chicane.

Ce fut fait, malgré les travaux de grande ampleur nécessaires, et, depuis 2018, le MotoGP a retrouvé le très rapide double droit final (comme la F1 cette année), avec des dégagements plus importants et un revêtement entièrement refait au passage.

En 2021, le célèbre virage 10 retrouvait un tracé un peu plus semblable à son profil initial, remplaçant avantageusement l’épingle à cheveux mise en place dans l’urgence en 2016.

 

 

Cette année, c’est sur le virage 1 que le circuit de Barcelona-Catalunya a porté ses efforts, avec 70 mètres supplémentaires de graviers et une pente de 5% pour rendre plus sûr le dégagement. Une nouvelle barrière protégeant les virages 1 et 2 a également été mise en place alors que les spectateurs bénéficieront d’une tour d’affichage modernisée et d’un nouveau bâtiment d’accueil en sortie de pitlane.

Cette année, le Grand Prix de Catalogne aura lieu le 3 septembre.