Jerez

Les équipes tests de quatre constructeurs sur les cinq engagés en MotoGP se mettront à l’ouvrage ce lundi et jusqu’au lendemain sur le tracé de Jerez. Une expédition où des réponses sont attendues et notamment chez Yamaha et Honda. Pour le premier cité, il s’agira de se faire une idée de ce qu’un Toprak Razgatlioglu donnerait en tant qu’équipier de Fabio Quartararo. Pour le dernier, ce sera l’heure de vérité pour le châssis Kalex qui, s’il donne satisfaction, pourrait être rapidement expédié à destination sur box Repsol qui s’érigera ces prochains jours à Austin, Texas, pour le Grand Prix des Amériques de ce week-end…

Ducati, au passage, ne sera pas de la fête tandis que chez Aprilia, Lorenzo Savadori sera mobilisé. Chez KTM, Dani Pedrosa, qui fera le Grand Prix d’Espagne attendu sur le même tracé en tant que wild-card, aura un plan de travail tout aussi utile à la RC16 orange que celle en rouge et renommée GASGAS. Puisque l’on parle de cette marque, nous verrons si le remplaçant de Pol Espargaró, soit Jonas Folger sera autorisé à faire quelques tours pour se remettre dans le bain avant de se lancer dans le grand bassin du Grand Prix des Amériques. On rappellera que, pour l’Allemand, ce sera la première course MotoGP depuis l’automne 2017. Lors des essais hivernaux, le pilote de 29 ans n’avait pas beaucoup piloté la RC16…

Yamaha et Honda seront les vedettes de ces deux jours de test à Jerez

Cela étant dit, c’est vers Yamaha et Honda que les regards seront tournés. La firme d’Iwata œuvrera sous le regard de Lin Jarvis qui, avant de s’envoler pour les Etats-Unis, observera à la loupe les évolutions de Toprak Razgatlioglu. Le Turc tournera avec Cal Crutchlow qui aura quelques nouveautés à évaluer. Puisque l’on parle de nouveautés, on garde le meilleur pour la fin avec Honda qui mettra sur la piste ce fameux châssis Kalex qui doit faire comprendre qu’au HRC, on ne sait plus faire un cadre pour le MotoGP

La société allemande a déjà développé un bras oscillant en aluminium pour Honda, qui est utilisé depuis l’automne dernier. La coopération avec Kalex s’est maintenant élargie, Honda s’en remettant à l’impulsion d’un partenaire externe pour rendre sa RC213V compétitive. Il était initialement prévu de tester le châssis Kalex pour la première fois le lundi 1er mai après le Grand Prix d’Espagne à Jerez. Mais le processus s’est accéléré après une entame de saison peu convaincante. Si les conclusions sont positives, ce châssis Kalex pourrait déjà être utilisé à Austin dès ce week-end.

Selon la réglementation, la spécification du moteur est gelée pour toute la saison et un seul package aérodynamique en début de saison et une autre mise à jour en cours de saison peuvent être homologués. Mais il n’y a aucune restriction sur le châssis. Jusqu’à présent, les deux pilotes officiels Honda utilisaient un châssis développé par HRC depuis les essais hivernaux de Sepang. Le pilote LCR Alex Rins a quant à lui jusqu’à présent piloté le châssis qui a fait ses débuts lors des essais de Valence en novembre dernier. Comme Marc Marquez n’était pas en Argentine, Rins a reçu un nouveau châssis Sepang dans son box LCR.

Jerez

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team