45 minutes et une piste sèche ont permis aux concurrents de la 46e édition des 24 Heures Motos au Mans, première manche du Championnat du monde d’endurance FIM EWC 2023, de peaufiner d’éventuels réglages imparfaits dus aux précédentes séances sur le mouillé.

Pour les autres, déjà au point, l’équilibre est toujours difficile à trouver entre volonté de chercher la performance et nécessité de ne pas abîmer la moto avant la course qui débutera à 15 heures. Tous n’ont pas réussi…

Sous un ciel est menaçant, c’est la Yamaha #777 Wójcik Racing Team STK qui s’élance la première sur le circuit Bugatti aux mains de Kevin Manfredi, mais la première référence est inscrite par Illya Mykhalchyk sur la BMW #37 du BMW Motorrad World Endurance Team.

Gregg Black rappelle alors qui partira en pole position au guidon de la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul, puis la Honda #6 du F.C.C. TSR Honda France se porte en tête avant de s’effacer devant la Yamaha #7 du YART – Yamaha pilotée par Niccolò Canepa.

La vélocité de la R1 officielle sera confirmée par Marvin Fritz quelques minutes plus tard, dans un warmup sans grande signification au vu de ce qui attend les concurrents à partir de 15 heures…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Niccolò Canepa

Tous les articles sur les Teams : YART-Yamaha