Après les manches australiennes et indonésiennes, puis une longue pause de sept semaines, se profile maintenant la tournée européenne du Championnat du monde WorldSBK qui débutera ce weekend à Assen.

Jonathan Rea, fer de lance de Kawasaki en Superbike, ne figure pour le moment qu’à la 6e place d’un classement général dominé de la tête et des épaules par Álvaro Bautista devant les deux pilotes Yamaha Toprak Razgatlioğlu et Andrea Locatelli, qui concèdent respectivement 37 et 42 points au champion du monde en titre.

Derrière viennent encore s’intercaler deux autres pilotes Ducati, Axel Bassani et Michael Rinaldi, démontrant s’il le fallait que le début de saison de la ZX-10RR numéro 65 n’a pas été facile.

La manche sur le classique circuit TT d’Assen, aux Pays-Bas, fera donc office de juge de paix pour le six fois champion du WorldSBK, d’autant que l’équipe Kawasaki Racing Team a profité de son temps libres pour procéder à des essais sur les circuits de Motorland Aragón et Barcelona-Catalunya.

On espère donc beaucoup de l’Irlandais du Nord qui apprécie particulièrement le tracé néerlandais pour y être monté 17 fois sur la plus marche du podium lors de ses 118 victoires en WorldSBK, la plus récente étant un doublé en 2022 sur sa Ninja ZX-10RR officielle.

Les conditions météorologiques à Assen peuvent changer très fréquemment, mais le pilote KRT espère des conditions sèches constantes. Cela devrait lui permettre de tirer le meilleur parti des informations recueillies lors des deux derniers tests, alors qu’il continue à trouver les réglages optimaux pour la dernière homologation de la Ninja ZX-10RR.

Jonathan Rea : « C’est excitant de reprendre la course, car j’ai l’impression que cela fait une éternité depuis l’Indonésie. D’une certaine façon, c’est une bonne chose de se remettre à zéro après un début d’année difficile. Nous avons effectué deux tests très solides à Motorland et à Barcelone. Assen est un excellent circuit pour redémarrer la saison. C’est un circuit sur lequel nous avons eu du succès dans le passé et c’est une manche locale pour Kawasaki Motors Europe. Il y a aussi beaucoup de fans qui viennent du Royaume-Uni et les fans hollandais sont incroyables. Les meilleurs moments dans les tours de décélération sont ceux d’Assen, lorsque vous arrivez dans le dernier secteur de la chicane GT et que les tribunes sont pleines. C’est toujours très agréable d’être sur le circuit à ce moment-là. L’objectif est de commencer la FP1 en force, avec un bon rythme, de travailler sur les réglages de course et de se préparer. Bien sûr, l’objectif est de monter sur le podium pour pouvoir se battre. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea