Joan Mir chutes

Chez Honda, la désolation était encore de mise au sein des troupes officielles Repsol, battues une fois de plus cette année par les collègues LCR dont un des pilotes, en l’occurrence le méritant Nakagami, a réussi à monter dans le wagon de la Q2. Une performance ratée par Alex Rins, quinzième avec une chute et aussi Joan Mir, dix-huitième, avec la circonstance aggravante d’un moral ébranlé et une confiance qui part en lambeaux. Un symptôme bien connu dans le box officiel de la marque, puisqu’il a déjà frappé ceux qui l’ont précédé au guidon de la RC213V.

« Ce vendredi n’a pas été le meilleur jour » commence Joan Mir pour faire le point sur son vendredi qui ouvrait le Grand Prix d’Espagne à Jerez, quatrième manche de la saison MotoGP. « Honnêtement, ça a été très difficile. Nous avons eu deux chutes, une dans le virage cinq et une dans le virage six. La deuxième a été un peu plus dure, mais ça va ».

Il explique la raison de ces accidents à répétition : « quand les températures sont si élevées, tout se complique. Chaque point d’un virage est plus critique. Nos sensations du matin n’étaient pas trop mauvaises, mais il semble que la course sera assez chaude, donc nous devons travailler pour préparer la moto et nous-mêmes pour ces conditions », prévient le Champion du Monde MotoGP 2020 avec Suzuki.

Joan Mir : « chaque chute est enregistrée sur le disque mémoire »

Mais Joan Mir reconnait aussi avoir été touché mentalement : « je ne me souviens pas de la dernière fois où je suis tombé deux fois dans la même séance. Tous les pilotes Honda souffrent davantage de la chaleur. Si je pousse un peu plus, je tombe, c’est une situation compliquée. C’est vrai qu’à chaque fois que vous allez au sol ça réduit votre confiance, c’est ainsi. Chaque chute est enregistrée sur le disque mémoire ». Et il ajoute : « en ce moment nous n’avons pas de base faite de la moto, je n’en profite pas et ça fait mal ».

De l’autre côté du box, son équipier de circonstance Iker Lecuona a refait connaissance avec le MotoGP, et les retrouvailles ont été dures face au chronomètre. Cependant, et malgré aussi une chute, le pilote officiel Honda en WSBK fait contre mauvaise fortune bon cœur : « quelle journée ! C’est incroyable d’être de retour en MotoGP et avec une équipe comme Repsol Honda, ce fut un réel plaisir de travailler avec eux tous. La chute d’aujourd’hui au virage 13 était frustrante, mais après tout je suis pilote et je veux toujours aller plus vite ! ».

« Nous avons compris pourquoi nous avons chuté et déjà, pour samedi, l’équipe m’a suggéré des choses pour améliorer la moto et faire de nouveaux tests. Je suis assez proche de Bradl compte tenu des circonstances et c’est quelque chose sur lequel nous devons nous concentrer et être positifs » conclut Lecuona après ses débuts avec la Honda RC213V qui pointe bon dernier à 2s566 du leader Aleix Espargaró sur son Aprilia.

joan mir

Résultats combinés P1-P2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team