Après son beau podium aux États-Unis, le moins que l’on puisse dire est que Grand Prix d’Espagne à Jerez n’a pas vraiment bien commencé pour Fabio Quartararo.

Le pilote français n’ayant pas retrouvé son feeling habituel sur sa Yamaha, il n’a pas été monté de pneu arrière tendre sur la M1 en fin de la première séance d’essais libres matinale, une conjugaison de deux éléments qui ont contraint El Diablo à se contenter d’une très modeste 18e position provisoire. Or l’après-midi, à cause des températures très élevées, le revêtement du circuit andalou s’est avéré beaucoup moins adhérent et, malgré le pneu arrière tendre cette fois utilisé, n’a permis qu’une amélioration d’une demi-seconde ne permettant pas le passage direct en Q2.

C’est donc depuis la 16e place sur la grille de départ que Fabio Quartararo s’est élancé pour la course Sprint avec pour seul objectif de remonter le plus vite possible au moment du départ, en sachant qu’une fois la course installée il était difficile à la Yamaha d’établir son propre rythme derrière des machines plus puissantes.

Lors de la course Sprint, l’objectif du numéro 20 semblait partiellement atteint puisqu’il attaquait le premier virage en 12e position avant d’en sortir 8e. Un début de course porteur d’espoir immédiatement réduit à néant par la chute de quatre pilotes derrière lui entraînant l’apparition des drapeaux rouges.

Au deuxième départ, les choses se sont beaucoup bien passées et c’est finalement à la 12e place que Fabio Quartararo a franchi la ligne d’arrivée.

L’équipe de Canal+ qui attendait derrière le box Yamaha a intercepté Eric Mahé sortant de celui-ci environ un quart d’heure après la fin de l’épreuve. C’est donc un agent forcément déçu et encore sous adrénaline qui a répondu à chaud aux questions de Jules Deremble : « Voici Éric Mahé, qui était un homme fort logiquement inquiet avant la course. Il y a en plus de la malchance, Éric, parce qu’il a fait un départ incroyable, drapeau rouge, une règle qui est injuste, mais qui est là, il repart à sa position initiale et puis il y a une 2e course compliquée… »

Eric Mahé : « Surtout le flou, c’est ceux qui sont tombés et qui n’ont pas ramené la moto…
Bref, c’est pas notre travail. Après concernant Fabio, oui si la course n’avait pas été interrompue, il avait une chance de podium, même de victoire, donc en bref il faut essayer de faire ça demain sur la course longue, ce premier tour. »

Il était comment à la descente de la moto?
« Il est en colère après Morbidelli parce que Morbidelli fait des choses inutiles. C’est à dire il est 15e, il se jette dans les roues de Fabio, et Fabio perd une seconde. Et après les pressions de pneus avant sont mieux gérées que dans le passé, mais on a flirté avec la limite quand même. Ça lui a coûté un peu en grip sur l’angle maxi. »

Un petit peu de positif à retenir ? Le rythme, les fortes chaleurs, est-ce que c’est quelque chose qui peut…
« Le premier tour du premier départ ! »

Il n’y a que ça à retenir ?
« On peut avoir du rythme si on part bien.  ça, on l’avait déjà. Maintenant, faut pas se mettre la pression mais on a vraiment besoin de sortir du premier tour 5 –7.  Si on sort du premier tour 12-13, les espoirs de podium sont terminés. »

Dimanche, Fabio Quartararo s’élancera de nouveau de la 16e place sur la grille de départ et devra encore une fois remettre sur le métier son ouvrage…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP