Le service presse du site officiel MotoGP.com a élaboré quelques statistiques après le Grand Prix d’Espagne à Jerez…
Le GP d’Espagne en chiffres:
1 – C’est la première fois que KTM monte sur le podium de la catégorie reine à Jerez.
2 – Avec Brad Binder deuxième et Jack Miller troisième, c’est la deuxième fois qu’il y a deux pilotes KTM sur un podium MotoGP™ avec la Styrie en 2020 où Miguel Oliveira avait gagné et Pol Espargaró était troisième.
3 – Lors du GP d’Espagne, Miller a terminé P3 pour son premier podium depuis qu’il a rejoint KTM cette année. Miller est désormais monté sur le podium avec trois constructeurs différents en MotoGP™ : Honda, Ducati et KTM.
3 – Avec Maverick Viñales qui a subi un DNF et Marco Bezzecchi, Johann Zarco et Álex Rins qui ont chuté, seuls trois pilotes ont marqué des points lors des quatre premières courses du GP : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et Augusto Fernández.
4 – Avec Bagnaia, Binder et Miller sur le podium, c’est seulement la quatrième fois dans l’ère MotoGP™ qu’aucun Espagnol n’est monté sur le podium à Jerez depuis l’introduction du MotoGP™ en 2002… avec 2002, 2003 et 2021.
6 – Binder a décroché son sixième podium en MotoGP™, tous étant des premières (deux fois) ou deuxièmes (4) places.
10 – Il y a eu 10 pilotes différents de GP montés sur le podium en MotoGP™ depuis le début de la saison, ce qui est le même nombre que l’année dernière à ce stade de la saison. Bagnaia et Bezzecchi sont les seuls pilotes à en avoir plus d’un chacun.
13 – Francesco Bagnaia a remporté sa 13e victoire en MotoGP™ en Espagne et est désormais à égalité avec la légende du MotoGP™ Max Biaggi en quatrième position sur la liste des pilotes italiens les plus titrés dans la catégorie reine (deux de moins qu’Andrea Dovizioso). Valentino Rossi est en tête avec 89 victoires.
20 – Avec Binder et Miller qui en décrochent un chacun, KTM a désormais accumulé 20 podiums dans la catégorie reine.
30 – Grâce à la victoire de Bagnaia, Ducati est sur une série de 30 courses MotoGP™ GP d’affilée avec au moins un pilote sur le podium.