Barcelone accueille ce weekend la quatrième des 12 manches du WorldSBK, et la deuxième en Europe, deux semaines seulement après le rendez-vous des Pays-Bas.

Après son spectaculaire triplé à Assen Álvaro Bautista  (Aruba.it Racing – Ducati) s’y présente en solide leader du championnat du monde avec 174 points marqués, 56 points devant Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), 70 devant Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et 97 devant Axel Bassani (Motocorsa Racing), alors que Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) accuse déjà un déficit de 101 unités suite à un début de saison difficile.

Avant le début des hostilités, les principaux protagonistes ont partagé leur approche de ce weekend en Catalogne qui sera marqué par l’introduction d’un nouveau pneu avant Pirelli super tendre et une météo incertaine.

Álvaro Bautista : « C’est toujours très spécial de courir à la maison. Barcelone est l’un de mes circuits préférés, avec beaucoup de longs virages qui me permettent de m’amuser au guidon de la moto. Nous sommes dans un grand moment et cela nous motive encore plus. Nous allons commencer à travailler dur à partir de vendredi pour essayer de retrouver les bonnes sensations que nous avons trouvées lors des essais et des premières manches de la saison. Ma famille, mes amis et de nombreux fans seront présents et j’espère pouvoir leur donner satisfaction. »

Toprak Razgatlıoğlu : « A Barcelone, je me suis senti un peu malchanceux sur ce circuit par le passé ! Le test ici le mois dernier n’a pas été facile, mais nous avons fait de bonnes améliorations à Assen et le réglage final offrait une bonne sensation, donc j’espère que cela pourra nous aider à faire une meilleure course également sur cette piste. La course ne sera pas facile, on l’a vu l’année dernière, mais je ferai de mon mieux pour avoir de bons résultats comme toujours. »

Andrea Locatelli : « Barcelone est une autre piste intéressante et l’année dernière n’a pas été si mauvaise pour nous, juste un peu de malchance parce que j’ai été expulsé pendant la course Superpole et dans la course 2 j’ai chuté. Samedi, c’était un peu délicat avec le pneu mais nous sommes partis de la P4 en qualifications et j’avais de bonnes sensations sur la moto. Nous verrons ce que nous pourrons faire pendant le week-end, mais c’est sûr que nous avons une autre chance. Si nous pouvons travailler sur les réglages de la moto et trouver une solution pour bien gérer les pneus surtout en début de course, j’espère que nous pourrons à nouveau nous battre pour le podium. C’est l’objectif. C’est une bonne piste pour moi et j’ai hâte d’être de retour sur la moto si peu de temps après Assen pour continuer sur ma lancée. »

Jonathan Rea : « Je suis excité parce que c’est un week-end de course à domicile pour l’équipe et qu’il y a toujours une bonne effervescence autour de Barcelone. C’est une piste agréable à piloter. Dans le passé, elle a toujours été difficile pour nous, mais nous y avons fait un bon test il y a quelques semaines. Avec cette nouvelle orientation des réglages de la moto, j’ai le sentiment que nous pouvons être plus compétitifs sur ce circuit. Nous avons juste besoin de voir comment cela va se passer. Il semble que le week-end sera homogène en termes de météo, ce qui est toujours un avantage. J’ai hâte de me mettre au travail et de voir ce que je peux faire. Nous aurons beaucoup de soutien de la part du personnel de l’équipe, de leurs familles, des sponsors, etc. Nous allons procéder étape par étape tout au long de la fin de semaine et élaborer un plan avec Pere. »

Michael Rinaldi : « Nous arrivons à Barcelone après un week-end difficile en Hollande. Mais cela ne change pas nos plans. Nous avons bien analysé ce qui s’est passé à Assen. De plus, nous avons eu un test à Barcelone il y a quelques semaines qui nous a donné des indications très positives et cela nous donne beaucoup de confiance pour nous battre à nouveau pour les premières places. J’ai hâte d’être sur la piste et de montrer notre potentiel. »

Dominique Aegerter : « La gestion des pneus sera importante. Je pense que nous sommes prêts pour un tour rapide, mais nous devons encore adapter notre style de pilotage et nos réglages pour les longues courses. Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de commencer ici après avoir déjà collecté des données. »

Alex Lowes : « J’ai toujours des sentiments mitigés à l’égard de Montmeló, car nous y avons effectué un test récemment. C’est l’un des circuits les plus agréables à piloter, avec beaucoup de longs virages. J’y ai fait une journée PR Kawasaki, au guidon d’une Z900, et c’était très amusant. Mais ce n’est probablement pas le circuit idéal pour notre moto, avec ces longs virages, et la dégradation des pneus qui est assez élevée. Mais nous avons fait un bon test avec notre moto du WorldSBK. Je me sens bien sur la moto et j’attends avec impatience la course à domicile de l’équipe pour tenter de monter sur le podium. »

Remy Gardner : « J’espère que nous pourrons améliorer nos performances. Nous courrons sur un circuit où nous avons effectué quelques tests, mais les conditions peuvent être très différentes, nous devons donc faire très attention à la façon dont le week-end se déroule. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Kawasaki Racing Team, Yamaha WorldSBK