Yamaha a fait le maximum de son possible de son point de vue pour garder dans ses rangs son leader en WSBK Toprak Razgatlioglu qui a cependant été plus sensible aux sirènes BMW pour poursuivre sa carrière au-delà de 2023. Le coup a été rude pour les hommes d’Iwata qui à présent rendre la pareille avec cette décision de ne pas se montrer beau joueur en n’autorisant pas son champion du monde 2021 à faire connaissance avec sa M1000RR avant le terme effectif de son contrat…

Juridiquement, c’est évidemment inattaquable, sportivement, cela se comprend, mais politiquement et côté ambiance, l’impact est ressenti comme le message clair. Il a ainsi été froidement émis par Andrea Dosoli, l’homme de Yamaha Europe dans les compétitions sur route depuis Misano ce vendredi : « je ne vois aucun moyen qu’il teste une moto autre qu’une Yamaha jusqu’à la fin de son contrat ».

Une position ferme dont le site wsbk.com s’est fait l’écho qui a bien sûr fait réagir le martial manager Kenan Sofuoglu : « dans le paddock WSBK, normalement chaque équipe autorise les pilotes après la dernière course, mais Yamaha ne nous a pas donné le feu vert pour monter sur la machine après la dernière course ».

Yamaha

Yamaha n’accorde pas à Razgatlioglu ce qu’il avait autorisé pour van der Mark

Chez BMW, on a bien pris le message et on a décidé de ne pas faire de vagues : « BMW va s’en accommoder et l’accepter. Nous planifierons notre programme d’essais autour de cette date », explique Marc Bongers, directeur sportif moto de la marque bavaroise, interrogé par Motorsport-Total.com.

Il a rarement été vu qu’un pilote ne soit pas autorisé à tester pour un autre constructeur avant l’expiration de son contrat. Yamaha avait par exemple autorisé son ancien pilote Michael van der Mark à tester la BMW après la finale de la saison 2020 à Estoril. Mais avec Toprak Razgatlioglu, les choses se passent différemment. Un seul pilote Yamaha a remporté des courses depuis 2020 : Toprak Razgatlioglu, le champion du monde 2021. Le Turc a remporté 31 victoires jusqu’à présent avec la R1, plus 47 autres podiums. Avant les courses de ce week-end à Misano, le pilote de 26 ans occupe la deuxième place du classement général, à 69 points de la star de Ducati, Alvaro Bautista.

Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK