Participer au Mugello pour la première fois en MotoGP™, ce n’est définitivement pas une chose facile et le rookie Augusto Fernández de l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 ne peutt pas être plus d’accord avec cela, après son week-end mouvementé.

L’Espagnol n’a pas commencé son samedi de la meilleure façon possible, en subissant une chute après huit tours qui a complètement détruit sa GASGAS RC16, ramassée en morceaux.

 

 

Il n’a donc pas pu participer au reste de la séance et s’est concentré sur la première séance qualificative, qui devait débuter peu de temps après. Lors des qualifications, il a réalisé son meilleur tour en 1’46.359, ce qui lui a permis de se qualifier en vingt-et-unième position sur la grille de départ pour le Sprint et la course du lendemain.

À 15h00, heure locale, les feux se sont éteints pour onze tours. Quelques petites gouttes de pluie ont mis Augusto Fernández en alerte au départ, ce qui a incité le pilote déjà échaudé par sa chute, à redoubler de prudence. Il a eu du mal pendant les premiers tours et a complètement perdu le contact avec son groupe. Sa confiance a semblé revenir tour après tour, et il a réalisé son meilleur tour à l’avant dernier tour, en 1’47.515, terminant le Sprint à la vingtième place, en pensant déjà à la course de dimanche, une course avec laquelle nous savons qu’il est plus à l’aise depuis ses débuts en MotoGP™.

« Journée difficile pour nous au bureau. Nous travaillons dans la bonne direction, je m’améliore à chaque fois que j’entre en piste, mais j’ai perdu un peu de confiance après ma chute aux essais libres ce matin, où j’ai détruit ma moto. Ensuite, lors du Sprint, il a commencé à pleuvoir un peu et c’est devenu un désastre pour moi. J’aurais voulu être plus compétitif, alors je tiens à m’excuser auprès de mon équipe pour la journée d’aujourd’hui. Demain est un autre jour, nous allons donc nous concentrer sur la prochaine course. Je veux me battre pour les points, alors nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir. »

 

 

Le dimanche fut une journée de course particulière pour Augusto Fernández qui a célébré son centième Grand Prix au Mugello, lors du Grand Prix d’Italie, la sixième manche de sa saison de rookie en MotoGP™.

A l’extinction des feux, le rookie perdait une position au profit de Lorenzo Salvadori et semblait avoir du mal à prendre son rythme. Les conditions de piste difficiles (les plus chaudes du weekend) ont ajouté une difficulté pour le rookie mais il est resté concentré, essayant de suivre les autres tout en se concentrant sur son propre rythme. Au fur et à mesure de la course, il a gagné en confiance, son rythme s’est amélioré et il a commencé à rattraper les pilotes qui le précédaient, parvenant à dépasser Lorenzo Salvadori au neuvième tour. Il a réalisé son tour le plus rapide au 14e tour en 1’48.012, continuant à se rapprocher de Michele Pirro et de Raúl Fernández, qu’il a fini par dépasser dans les derniers tours de la course.

Il a franchi le drapeau à damier en P15 et a marqué un point, une bonne récompense après un weekend difficile pour le rookie.

« C’était un weekend difficile dans l’ensemble, je suis donc heureux de marquer un point à la fin. La course a été longue et difficile, nous avons beaucoup appris et il était important pour moi de la terminer, surtout sur un circuit difficile comme celui-ci et dans ces conditions difficiles. Le début de la course n’a pas été très bon, j’ai eu du mal à trouver un bon rythme, mais j’ai fini par devenir plus compétitif vers la fin de la course. Nous engrangeons de l’expérience, nous continuons à apprendre et j’ai hâte d’aller au Sachsenring la semaine prochaine. »

Bien loin de la performance du Grand Prix de France, ce fut donc un weekend difficile pour l’équipe française, qui termine toutefois sur une note positive avec le point marqué du côté d’Augusto Fernández.

Nicolas Goyon : « Ce point marqué par Augusto Fernández aujourd’hui apporte une fin heureuse à un weekend difficile au Mugello. Il s’est battu avec les réglages de sa moto, avec la piste, qui est l’une des plus difficiles de la saison. Je voudrais le féliciter pour son attitude, même si ce n’était pas facile, il n’a jamais abandonné et a poussé jusqu’au bout. Il a connu un début de course difficile aujourd’hui, il a eu du mal à trouver l’adhérence et le rythme, mais il est resté sur ses roues, il a poussé, il a essayé de comprendre comment tout fonctionnait et il est revenu pas à pas. Il a réussi à trouver son rythme et a même dépassé quelques pilotes. Les derniers tours de la course étaient vraiment bons, même meilleurs que ceux de la plupart des pilotes de la catégorie, il a poussé jusqu’à obtenir sa P15, et a marqué un point. Nous sommes très heureux pour lui : c’est ainsi que l’on apprend, et c’est ainsi qu’il travaille depuis le début. Il est temps de faire nos valises et de nous rendre au Sachsenring pour le Grand Prix d’Allemagne la semaine prochaine. »

 

 

Résultats du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing