Marc Marquez

La situation plus que compliquée que doit affronter Honda à la veille d’un Grand Prix d’Allemagne qui se déroulera ce week-end sur le tourniquet du Sachsenring donne pour le moins du crédit à la colère exprimée par Marc Marquez au sortir de l’échéance du Mugello, et accusant une RC213V nulle et dangereuse. En effet, non seulement on ne reverra plus Alex Rins avant la rentrée du MotoGP de sa trêve estivale en raison d’une jambe brisée durant la campagne d’Italie, qu’il se fera réopérer sous peu, mais, en plus, le box Repsol devra à nouveau se passer de Joan Mir blessé tout autant physiquement que moralement. Nakagami sera là mais personne ne pense à lui. Au contraire d’un Marc Marquez très attendu sur un tracé teuton qui est véritablement son jardin …

Après l’accident de la course du Mugello, Marc Marquez a certainement hâte de se mettre en piste au Sachsenring, piste qui accueille la septième manche du MotoGP 2023 pour le Grand Prix d’Allemagne. L’octuple Champion du Monde avait été très critique envers le constructeur japonais, coupable d’avoir fait une moto difficile et « dangereuse » à piloter. Mais le même Marc Marquez revendique le record de 11 victoires lors des 11 dernières apparitions sur le sol teutonique. Il a remporté toutes les courses organisées en Allemagne entre 2013 et 2019, gagnant à nouveau en 2021. À ce jour, Fabio Quartararo est le seul à avoir pu briser cette séquence imparable avec sa victoire en 2022, une course que Marc Marquez a ratée alors qu’il se remettait de sa dernière opération de l’humérus.

Par ailleurs, dimanche prochain, cela fera 602 jours que Marc Marquez n’aura pas été vu sur la plus haute marche d’un podium en MotoGP. La dernière fois que le pilote catalan a remporté une course dans la catégorie, c’était le 24 octobre 2021 sur le circuit de Misano Marco Simoncelli, une victoire survenue quelques jours seulement avant de subir un accident d’enduro qui avait réactivé ses anciens problèmes de diplopie.

Moto GP |  Gp Allemagne, Marc Marquez : "J'ai beaucoup gagné au Sachsenring"

Marc Marquez : « j’arrive avec l’envie de bien faire, ma concentration et ma détermination sont à 100% comme toujours »

Pour toutes ses raisons, personnelles au pilote et inhérentes à une entreprise Honda dans l’ornière, ce rendez-vous en Allemagne sera révélateur à bien des égards, et devrait sensibiliser les deux parties à ce que pourrait être 2024 et au-delà … « Lorsque vous avez un week-end difficile, la meilleure chose qui puisse arriver est de courir tout de suite, et c’est exactement ce que nous allons faire » commente Marc Marquez en bouclant ses valises pour le Sachsenring.

« Nous arrivons au Sachsenring, un circuit que j’ai toujours beaucoup aimé et où j’ai beaucoup gagné. J’arrive avec l’envie de bien faire, ma concentration et ma détermination sont à 100% comme toujours. Il y aura beaucoup de challengers cette année et nous devons bien travailler dès le début du week-end pour préparer samedi et dimanche et continuer à travailler avec Honda pour nous améliorer » ajoute-t-il. Jusqu’à présent, le pilote de 30 ans n’a pu marquer que 15 points dans cette saison, soit 116 de moins que le leader au championnat, le tenant du titre Pecco Bagnaia.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team