Moto3 Allemagne

Quelle saison. Sur le circuit du Mugello, le Moto3 a surpassé les attentes, avec un finish absolument mémorable. Pas moins de quatre pilotes auraient pu s’imposer, et surtout, le poleman Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), mais c’était sans compter sur un Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) en feu, 51 millièmes de seconde devant au passage de la ligne. Après une victoire dominante au Mans, l’Espagnol accroît son avance en tête du championnat du monde et débarque sur le sol allemand en favori. Pourra-t-il faire la passe de trois en Allemagne ? Le « Crazy Boy » Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) ne compte pas le laisser faire, pas plus que Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), deuxième au général. Mais d’abord, place aux essais libres.

Voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

 

Allemagne Sachsenring Moto3™

2022

2023

FP1

1’26.459 Izan Guevara

1’25.840 Ayumu Sasaki
FP2

1’26.363 Tatsuki Suzuki

FP3

1’25.925 Izan Guevara

Q1

1’26.806 Adrian Fernandez

Q2

1’25.869 Izan Guevara

Warm Up

1’26.781 Izan Guevara

Course

Guevara, Foggia, Garcia

Record

1’25.869 Izan Guevara 2022

1’25.840 Ayumu Sasaki 2023

 

En ce début de matinée, les concurrents s’élancent pour 35 minutes d’essais libres au Sachsenring. La météo est très clémente pour les pilotes Moto3, et profitons de ces quelques instants noter le retour de David Muñoz (KTM Boé Motorsports) après sa grosse chute à Jerez. Adrián Fernández (Honda Leopard Racing) vient faire une pige en lieu et place de Tatsuki Suzuki, et Danial Shahril prend le guidon de Syarifuddin Azman (KTM MT Helmets MSi). Andrea Migno (KTM CIP Green Power) est toujours là pour compenser l’absence de Lorenzo Fellon.

 

 

Deux larrons se détachent assez rapidement dès le début de séance. Ayumu Sasaki et Deniz Öncü s’emparent de la tête, et s’échangent la première place.

 

 

David Muñoz, pour son retour, n’entend pas amuser le terrain. L’Espagnol est très rapide, instantanément dans les premiers. La première chute de ce week-end allemand est pour Romano Fenati (Honda Snipers Team), sans gravité heureusement.

 

 

Mine de rien, Ayumu Sasaki conserve solidement le lead. Se dirige-t-il vers une nouvelle pole position cette saison ? À neuf minutes de l’arrivée, le Japonais enregistre un tour canon en 1’26.239, une seconde plus vite que tout le monde ! Incroyable, à seulement 0.4s du record absolu de la piste et nous ne sommes qu’en P1. Et il améliore encore le tour suivant ! En avance sur les trois premiers secteurs, il réalise le meilleur temps de tous les temps en 1’25.840 !

 

 

Aussi fou que cela puisse paraître, Deniz Öncü n’est même pas tant distancé. Parfois, il améliore quelques secteurs du « Crazy Boy » mais ne parvient pas à boucler un tour complet plus rapidement que son concurrent. Ricardo Rossi (Honda SIC58 Squadra Corse) gène d’ailleurs le Turc, et les deux s’énervent ; un geste que nous avons vu à de nombreuses reprises depuis le début de la saison. Finalement, Sasaki n’est pas inquiété, et termine devant Öncü. Jaume Masiá, toujours bien placé, est troisième.

 

Résultats de la P1 du Grand Prix d’Allemagne Moto3 au Sachsenring :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Intact GP

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Daniel Holgado, Diogo Moreira, Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3