Johann Zarco

Johann Zarco est monté sur son troisième podium consécutif en MotoGP au terme d’un Grand Prix d’Allemagne qui le met à présent quatrième au championnat à 51 points du toujours leader officiel Ducati Pecco Bagnaia. Cependant, si le Français se montre à présent à la fois constant et rapide, il lui reste encore une étape à franchir pour s’en aller jouer avec des Bagnaia ou des Martin qui se mettent en action d’entrée. Pour le tricolore, il lui faut encore du préchauffage, et c’est d’autant plus frustrant qu’ensuite, il aligne des chronos identiques à ceux des leaders, postés plus loin devant. Ce qui lui manque ? Il nous le dit.

Et cet aveu a été fait au micro de Canal+ après ce Grand Prix d’Allemagne remporté avec autorité par son équipier Jorge Martin qui s’est définitivement mis sur orbite pour autour de la couronne mondiale en jeu cette saison en battant ni plus ni moins que le tenant du titre Pecco Bagnaia au guidon d’une Ducati rouge qu’il regarde avec les yeux de Chimène.  L’Espagnol a devancé le tricolore de 7s, un écart qu’il faudra combler pour enfin s’en aller concrétiser en MotoGP pour le double champion du monde de Moto2.

Cependant, cette prestation sur le Sachsenring a été tout sauf une déception pour Johann Zarco qui raconte : « c’était super, je n’ai cette fois pas eu de problème au départ et je suis même plutôt bien parti mais Bezzecchi aussi. Comme il est très bon au freinage il a réussi à bien s’imposer et je ne pouvais pas le prendre au début. Ensuite Aleix Espargaró est arrivé très fort parce qu’en partant avec le pneu soft il a vraiment tenté de faire un écart dès le premier tour. Puis j’ai vu que les autres n’arrivaient pas à bien utiliser le grip à l’arrière et que moi j’étais plutôt bien. Mais je n’ai pas réussi à bien trouver l’ouverture alors que je sentais que ça n’allait pas vite sur le premier tour ».

Il ajoute : « quand Aleix est arrivé, il a un peu poussé tout le monde et il m’a un peu touché dans la descente, mais, sur le virage suivant après la sortie Alex Marquez qui s’était un peu rapproché m’a tapé dans la cuisse. D’ailleurs j’ai comme une béquille là…  Après, je me suis dit que même si je n’avais pas de place il fallait que j’essaye et du coup j’ai tenté de passer par l’extérieur Bezzecchi et ça m’a permis de commencer à prendre du rythme. Ensuite j’ai fait au mieux pour aller devant le plus vite possible ».

Johann Zarco : « il y aura un moment où on trouvera trouver encore plus d’aisance pour pouvoir gagner »

« Marini et Binder roulaient quand même assez vite et quand Binder a passé Marini j’ai pu passer. Derrière Binder j’essayais de contrôler mon pneu arrière parce qu’on sait qu’à un moment donné ce pneu arrière chute en performance. Du coup j’ai essayé de faire au mieux pour contrôler et il a commis cette erreur et je me suis retrouvé 3è. Il a fallu gérer cet écart à avec Bezzecchi sur la fin et ça c’était un peu difficile parce que j’ai commencé à fatiguer vraiment à 4 tours de la fin. Au dernier tour j’ai failli tomber dans le premier virage et ça m’a mis une petite montée de stress. Mais ça va, une belle 3e place… Le rythme des 2 premiers sur la fin de course je ne pouvais pas l’avoir aujourd’hui mais quand même chaque détail on les fait mieux en mieux et la performance est là ».

Il analyse aussi : « la Ducati correspond au style de beaucoup de monde et on sait que c’est la meilleure moto pour le moment. C’est vraiment beau de partager le podium avec toute l’équipe Pramac, ça fait des énormément de points pour le championnat des équipes. On va continuer à progresser c’est top de de pouvoir être dans cette équipe satellite que Ducati aide à fond et du coup de de pouvoir être fort ensemble. Pour ma part j’aimerais mieux, mais il faut déjà que j’accepte ces belles courses comme ça, c’est un beau combat à chaque fois parce qu’hier comme aujourd’hui y a de de beaux combats et grâce à ça, ensuite, il y aura un moment où on trouvera trouver encore plus d’aisance pour pouvoir gagner ».

« Il faut être régulièrement sur le podium et si on a la vitesse, jouer une victoire comme Jorge qui a fait un week-end parfait quand même, mise à part la Qualif parce qu’il a eu des drapeaux jaunes et du coup il n’a pas pu se qualifier que 6è. Il a eu 2 bons départs à chaque fois et il se sentait bien en course quel que soit le pneu arrière. C’est cette aisance qu’il faut avoir samedi et dimanche pour jouer la victoire lui il l’a eu. Elle vient progressivement, c’est toujours dans le combat, mais ça progresse quand même » termine Johann Zarco.

Johann Zarco

MotoGP Allemagne Course : classement

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing