Avec 71 points de retard sur le leader du Championnat du monde MotoGP à l’entame de la huitième et dernière manche avant la pause estivale à Assen, il serait tentant de considérer Luca Marini définitivement hors de la lutte pour le titre. Ce serait toutefois oublier le nouveau système de points instauré cette année, et le maximum de 481 pouvant encore être inscrit.

Pour le moment, le numéro 10 de l’équipe Mooney VR46 Racing Team figure à la 6e position du classement général, coincé entre les deux KTM officielles de Brad Binder et Jack Miller, mais son écart est seulement de 7 points derrière le Sud-Africain et de 10 points devant l’Australien. Au vu du maximum déjà cité, rien !

Au niveau tendance, l’Italien a passé son pire weekend au Portugal en tout début de saison (0 point), son meilleur weekend aux USA (23 points). Depuis, le frère de Valentino Rossi se montre relativement constant et engrange à chaque fois une bonne moisson de points lui permettant de bien figurer pour sa 3e saison en MotoGP. Le garçon est donc très solide, même si, à l’inverse de son coéquipier, il lui a peut-être encore manqué jusqu’à présent la petite étincelle ou le coup de pouce du destin.

Luca Marini déclare que le TT Assen est l’un de ses circuits favoris, mais pour le moment, lors de ses deux visites sur le circuit en MotoGP™, il n’a pas réussi à y marquer des points : Il a terminé P18 en 2021 et P17 en 2022 (après avoir perdu un aileron après le départ à la suite d’un contact).

Luca Marini : « Je suis content de faire une nouvelle course tout de suite, j’aime bien avoir autant de GP d’affilée. Nous arrivons à Assen, un circuit qui est l’un de mes préférés et où j’ai toujours réussi à aller vite. Cette année sera un peu différente : Il y a beaucoup de pilotes rapides entre le Sprint et la course, et j’espère être là avec eux pour pouvoir clôturer cette première partie de la saison de la meilleure façon possible. Ce sera peut-être une course plus groupée que celle du Sachsenring, ce qui permettra à tout le monde de s’amuser. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team