Honda

La trêve estivale semble enfin être celle de la réflexion et des mesures correctives à prendre au sein d’un constructeur Honda où le projet MotoGP n’a jamais été aussi mal en point. Trois des quatre pilotes titulaires en Grand Prix sont blessés, et n’ont plus guère envie de défier une RC213V imprévisible qui vos envoie plus rapidement à l’hôpital qu’en première ligne d’une grille de départ. Il est jusqu’au chef de file depuis 2013 Marc Marquez de demander grâce au point de ne plus cacher un possible départ anticipé. Alberto Puig a déjà répondu sur cette éventualité, entrebâillant même la porte de sortie en précisant qu’au HRC, personne ne serait retenu contre son gré.

Et le président dudit trigramme, qu’en dit-il ?  Il s’appelle Koji Watanabe, il affronte la tempête et il tiendra tête à Marc Marquez s’il le faut. Dans l’édition japonaise de motorsport.com, on découvre ainsi ses propos : « naturellement, nous voulons le garder » commence-t-il au sujet du sextuple champion du monde MotoGP. Puis il précise : « mais à la fin, il décide. S’il décide de partir, nous ne le garderons pas » assure Watanabe.

Dans le même temps, il se donnera les moyens pour le persuader que garder son présent guidon est la solution : « je pense que nous devrons lui montrer quelque chose de concret pour le convaincre de rester. Ce n’est pas comme si Honda allait simplement lui demander de rester ».

Ken Kawauchi, HRC

« Nous devons améliorer le châssis, l’aérodynamique et le moteur et nous voulons faire cela en incorporant également la technologie Honda à quatre roues »

Quel argument massue vont trouver les Japonais pour dissiper les doutes d’un Marc Marquez ? Car jusque-là, il n’y en a eu aucun. Voilà la réponse, et elle révèle que la solution sera recherchée en interne, sans ouverture sur l’Europe … « En ce moment, nous avons du mal en MotoGP, mais nous venons de commencer à travailler sur la collaboration entre les divisions deux et quatre roues pour le développement » a expliqué le Japonais.

« Nous devons améliorer le châssis, l’aérodynamique et le moteur et nous voulons faire cela en incorporant également la technologie à quatre roues. Nous ne voulons pas dire que c’est mieux, mais en travaillant ensemble, nous pourrons adopter une perspective différente ».

Watanabe San termine sur ce plan de bataille : « nous voulons rattraper nos rivaux dès que possible. Nous allons intégrer divers aspects étape par étape, mais en gros, nous les intégrerons à la moto de l’année prochaine ».

Pour rattraper au plus vite ses rivaux, le constructeur japonais a donc mis en place une étroite collaboration entre ses divisions deux et quatre roues, intégrant le département course automobile au sein du HRC. A voir ce que cela donnera. Quant aux délais sur les résultats, l’arrivée de probables points de concession au règlement pourrait aider à les réduire. Reste maintenant à savoir si un Marc Marquez trentenaire et au palmarès en panne aura la volonté d’attendre.

Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team