L’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC participera le mois prochain à la 44e édition des Coca-Cola Suzuka 8 Hours Endurance Race avec une nouvelle livrée, mais avec les mêmes objectifs de victoire en Championnat du monde FIM d’Endurance.
Basée en Autriche, l’équipe reste sur une bonne dynamique avec une deuxième place aux 24 Heures Motos du Mans en avril et sa victoire aux 24H SPA EWC Motos le mois dernier, le premier triomphe de l’équipe dans une épreuve de l’EWC depuis 2009.
Grâce à ses excellentes performances lors des deux premières épreuves de la saison, l’équipe YART se rendra à Suzuka avec un point d’avance sur l’équipe championne en titre, F.C.C. TSR Honda France, au classement provisoire. Mandy Kainz, le directeur de l’équipe, est « obsédé » par l’idée de monter trois fois sur le podium de l’EWC en 2023.
« Depuis notre première participation aux 8 Heures de Suzuka en 2004, je suis obsédé par l’idée de monter sur le podium », a déclaré Kainz. « Après quelques quatrièmes places, nous étions si près du but l’année dernière, jusqu’à ce que nous chutions dans la dernière heure, alors que nous étions en troisième position, et ne terminions finalement que septièmes. Pour 2023, nous nous battrons avec encore plus de détermination et d’ardeur et nous espérons y parvenir. »
L’Italien Niccolò Canepa, l’Allemand Marvin Fritz et le Tchèque Karel Hanika emmèneront l’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC à Suzuka. Le trio a effectué deux jours d’essais sur le légendaire circuit japonais la semaine dernière et a réalisé le quatrième meilleur temps combiné.
Une livrée spéciale pour une course spéciale : La livrée du YART à Suzuka expliquée
La YZF-R1 n°7 de l’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC arborera une livrée spéciale basée sur le nouveau design de la bouteille RS4GP. RS4GP est le produit phare de la gamme Yamalube d’huiles moteur Yamaha d’origine. Yamaha Motor fournira un support technique et une assistance opérationnelle au YART pendant les 8 Heures de Suzuka.
Plus courte mais pas moins exigeante
Si la 44e édition des 8 Heures de Suzuka est plus courte que les autres manches de l’EWC, elle n’en est pas moins exigeante, notamment en raison de la chaleur et de l’humidité qui y règnent. Cette année, le départ de la course sera donné à 11h30, heure locale, le dimanche 6 août, après deux jours d’essais et de qualifications. L’épreuve japonaise constitue la troisième manche de la saison de l’EWC, qui en compte quatre.