Marc Marquez

Marc Marquez arrive à Silverstone avec un moral tout neuf et un état physique consolidé au cours de cinq semaines de trêve estivale qui n’ont pas été de trop pour panser les plaies d’une première partie de saison qui l’a durement éprouvé. Mais, comme il le fait remarquer en ne perdant pas de temps à commenter le départ d’Alex Rins en direction de Yamaha, quelques mois seulement après son arrivée dans le clan Honda, d’autres ont aussi été ébranlés dans leurs certitudes sur la RC213V…

Marc Marquez s’est confié sur AS avant de retrouver ses troupes Repsol Honda à Silverstone pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui lancera la dernière partie de cette saison 2023 de laquelle, de tourte façon, et selon l‘aveu même d’Alberto Puig, il ne faudra pas attendre de miracle de la part du HRC. Un message reçu par Marc Marquez qui a compris depuis bien longtemps quelle était la situation chez Honda : « je ne peux pas affronter la deuxième partie de saison en pensant à me battre pour les premières places » dit ainsi l’octuple champion du monde à propos de ce qu’il attend au retour de vacances.

Mais il compte déjà une victoire personnelle sur son corps et son mental : il s’est remis de ses côtes chiffonnées « très bien, très vite », mais la cheville droite lui a donné plus de travail : « ça m’a plus gêné. C’était très enflammé car je me suis déchiré un ligament et la zone est encore très enflammée. Ce problème de cheville m’a causé de l’inconfort dans toute ma jambe droite. Mais physiquement, je peux dire que je suis plutôt bon maintenant ».

Et mentalement ? Il répond aussi : « j’ai pu penser et valoriser. Surtout, quand on est au calme chez soi, quand on peut penser à ce qui s’est passé dans cette première partie de saison, à ce qu’on a mal fait, à ce qu’on a bien fait… Et une des choses que nous devons changer est la façon dont nous abordons les courses ».

Honda

Marc Marquez : « l’objectif pour cette deuxième partie de saison sera de reprendre confiance en moi et dans le rythme de la course »

Justement, sur la compétition elle-même, il confirme ce qu’il avait déjà laissé entrevoir lors des dernières courses de la première mi-temps : « l’objectif pour cette deuxième partie de saison est d’être, peut-être, moins explosif et de ne pas chercher de résultats, mais avec le but d’essayer de continuer à grandir avec le projet et surtout de reprendre confiance en moi et dans le rythme de la course ».

Il ajoute : « l’une des choses que je voulais faire, c’est d’être toujours en contact avec Alberto Puig et l’équipe de test. Bradl a fait des essais à Misano et Jerez, et quand j’arriverai à Silverstone, ils me diront exactement ce qui est nouveau et ce qui ne l’est pas. Je sais que l’équipe de test a travaillé, mais il faut ensuite voir dans la pratique si cela fonctionne ou non ». A ce propos, Bradl a fait fuiter un cliché de ce test à Misano.

20230802 110311339 4955

Le mot de la fin, il le réserve à un Alex Rins, désormais assuré d’être un pilote officiel Yamaha en 2024 alors qu’il a intégré les rangs de Honda cet hiver : « je suis surtout surpris parce qu’il a lui-même dit que la Honda n’était pas une si mauvaise moto, qu’on pouvait gagner avec… Qu’en si peu de temps il songe déjà à passer à une autre marque me surprend. Mais nous respectons sa décision et s’il part, ce ne sera pas parce qu’il ne voit pas la Honda comme une si bonne moto, mais plutôt parce qu’il cherche un autre projet ». Certes, mais un fait est établi jusqu’à présent : seul Alex Rins a apporté une victoire à Honda cette saison. Quoi qu’en pense Marc Marquez, Alex Rins n’a pas seulement dit que l’on pouvait gagner avec cette Honda. Il l’a fait à Austin.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team