La marque restera le fournisseur exclusif de moteurs pour Moto2™ pendant encore cinq saisons et va développer une toute nouvelle boîte de vitesses de course qui fera ses débuts en 2025
Triumph Motorcycles a profité de la manche britannique du Championnat du Monde FIM Moto2™ à Silverstone pour annoncer avoir signé un nouveau contrat pour continuer en tant que fournisseur exclusif des moteurs pour cinq autres saisons, de 2025 à 2029. Cela permettra à Triumph d’atteindre le cap de propulser les équipes Moto2™ pendant une décennie, permettant aux pilotes et aux équipes de réussir et de se développer grâce à son moteur 765 trois cylindres (triple) qui bat tous les records.
Pour s’appuyer sur le succès obtenu jusqu’à présent et améliorer encore les performances et les capacités du moteur, Triumph développera également une toute nouvelle boîte de vitesses de course, qui fera ses débuts au cours de la saison 2025. Certaines améliorations sont déjà en cours, l’équipe d’ingénieurs testant des pièces après utilisation lors des manches Moto2™ de cette année afin d’améliorer la sélection des vitesses pour la saison 2024.
Steve Sargent, Chief Product Officer, Triumph Motorcycles : « Moto2 continue d’être une excellente plate-forme pour présenter les performances et les capacités de nos moteurs 765 triple, stimulant la demande pour notre nouvelle gamme Street Triple 765. Au cours des cinq dernières années, nous avons utilisé le programme de moteurs de course pour apporter des améliorations au moteur 765 et acquérir des connaissances et des apprentissages que nous avons utilisés pour développer et faire évoluer notre gamme Street Triple 765. Notre réputation de durabilité à toute épreuve, de fiabilité et de performances de pointe s’est développée, ce qui en tour, stimule nos ventes mondiales.
Tout comme les équipes Moto2 font que chaque tour compte, nos ingénieurs ont profité de chaque occasion pour améliorer chaque domaine des performances du moteur, de la vitesse, de la puissance et du couple, au régime, à la pression des cylindres et au taux de compression. Cela nous a permis d’apporter des améliorations chaque saison, réalisant des temps de course plus courts, des vitesses de pointe et des temps au tour plus rapides, plus de vainqueurs et des courses plus serrées.
La nouvelle boîte de vitesses de course fera une grande différence dans les résultats que les pilotes peuvent obtenir sur la piste en Moto2, et avant cela, notre équipe d’ingénieurs teste et développe déjà des améliorations dans la sélection des vitesses, testant les pièces après utilisation lors des manches Moto2 de cette année. »
Carlos Ezpeleta, Chief Sporting Officer, Dorna Sports : « Nos cinq premières années de collaboration avec Triumph s’avèrent être un véritable succès, avec de superbes courses, des pilotes réalisant de nouveaux records Moto2 dans tous les domaines et une fiabilité impressionnante dès le départ. Nous voulions que cette collaboration aider à définir cette étape entre le Moto3 et la catégorie MotoGP, et je pense que Triumph y est parvenu. Nous sommes également très satisfaits de la façon dont le partenariat évolue, avec plus d’innovation et de développement à venir, et nous avons hâte de vivre cinq autres années passionnantes ensemble. »
Alors que la compétition pour le Triumph Triple Trophy s’intensifie, la moto du vainqueur, une Street Triple 765 RS exclusive, a également été dévoilée à Silverstone lors du Day of Champions lors d’une conférence de presse spéciale annonçant le nouveau contrat. Steve Sargent, Chief Product Officer de Triumph Motorcycles, a été rejoint par Carlos Ezpeleta, Chief Sporting Officer de Dorna Sports, ainsi que par les pilotes Moto2™ Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team) et Alonso López (Beta Tools Speed Up).
Le Triumph Triple Trophy est conçu pour récompenser les performances impressionnantes de l’ensemble du plateau et la compétition 2023 a été âprement disputée jusqu’à présent. Les chronos incroyables de Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) le placent en tête du classement avec 26 points, suivi de près par le rookie Dennis Foggia (Italtrans Racing Team) à la 2e place avec 21 points, grâce à son excellente progression en course. Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team) et Alonso López (Beta Tools SpeedUp) se partagent la 3e place avec 17 points. Le vainqueur de cette année suivra les traces des grands noms du Moto2™ Jeremy Alcoba, Raúl Fernández et Marco Bezzecchi. Suivez la compétition sur Triumph.