Avant la pause estivale du Championnat du monde WorldSBK, Paul Denning, qui a la charge du programme compétition de Yamaha en Superbike à travers sa structure Crescent Racing, a fait le point sur la situation actuelle de l’équipe Pata Yamaha Prometeon WorldSBK qui perdra son pilote de pointe Toprak Razgatlioglu à la fin de la saison, le pilote turc ayant signé chez BMW pour 2024. Passé, présent, futur, tous les sujets ont été abordés à Most au micro du site officiel WorldSBK.com, avant de partir pour des vacances qui prendront fin à Magny-Cours le 8 septembre.

Toprak Razgatlioglu a actuellement 74 points de retard sur le champion en titre Álvaro Bautista après avoir réduit l’écart de 95 à 49 après la Course Superpole de Most. Un différentiel qui permet toujours à Paul Denning de croire le titre encore possible, alors qu’un maximum de 248 points peut encore être inscrit lors des quatre dernières manches.

« Je pense vraiment que oui, et Most l’a montré, à la fois en positif et en négatif. En Course 1, sur une piste mouillée qui séchait, nos deux pilotes ont choisi les bons pneus et ils ont très bien roulé, tandis qu’Álvaro a eu du mal. Nous avons gagné la Course Superpole et nous aurions pu gagner la Course 2. Cela signifie qu’il y a de l’espoir. Tout pilote peut faire des erreurs. Nous avons été très malchanceux en Course 2. Je suppose que s’il y a une chose négative à dire, c’est que Toprak a subi deux abandons. Un parce qu’un autre pilote a chuté et l’a fait tomber à Phillip Island, et un à Most qui n’était pas de sa faute. C’est vraiment dommage. Bien sûr, nous serons positifs et souriants quand nous reviendrons à Magny-Cours, et ferons de notre mieux, comme toujours. Il faut vraiment dire que c’est bien. Nous occupons les deuxième et quatrième places du championnat. L’écart avec le leader devrait être beaucoup plus important qu’il ne l’est, car dans la deuxième course à Most Toprak a été victime d’une crevaison  et nous avons été incroyablement malchanceux alors qu’il semblait que nous allions gagner, ce qui fait que la différence de points est beaucoup plus grande que nous ne le souhaiterions. Nous ne pouvons pas contrôler cela. En général, les performances de l’équipe et des pilotes ont été excellentes. L’écart de performance pure, disons, avec la machine en tête du championnat, est peut-être un peu excessive, car nous étions très proches ! »

Pour tenter de rattraper Ducati, Yamaha a choisi de ne pas se rendre en Aragon pour les deux jours d’essais fin août, anticipés peu productifs à cause des températures élevées attendues. Par contre, le pilote d’essai Niccolo Canepa testera de nouvelles pièces pour la YZF-R1 d’ici Magny-Cours dans le but de les emmener sur l’épreuve française si elles sont validées.

« Il ne nous reste plus qu’une journée d’essais pour chaque pilote. Le MotorLand, à la fin du mois d’août, c’est l’enfer. Je ne sais pas ce que nous pourrions retirer d’une journée là-bas. Nous préférons utiliser autrement le temps de l’équipe et les personnes du développement. Ils vont tester du nouveau matériel avec Nico Canepa et nous espérons apporter de nouvelles pièces à Magny-Cours, ce qui pourra légèrement améliorer les performances. »

Quant au futur plus lointain et à l’intégration éventuelle de Jonathan Rea au sein du team officiel Yamaha en 2024, Paul Denning ne cache pas son intérêt pour le pilote britannique mais s’abrite pour le moment derrière une certaine déontologie dont on sait pertinemment qu’elle est généralement peu appliquée, la meilleure preuve en étant le départ déjà annoncé de Toprak Razgatlioglu

  « Je n’en ai pas la moindre idée, parce qu’en tant que directeur d’équipe, je sais qu’il n’est pas disponible aujourd’hui, donc Yamaha est très respectueux de tout autre accord et nous ne voulons pas discuter de quoi que ce soit lorsque c’est lié à un pilote qui est toujours dans un accord en cours. C’est, vous savez, l’une des raisons évidentes pour lesquelles nous allons être patients et prendre notre temps pour voir ce qui va se passer de l’autre côté. »

Il concède toutefois…

« Je ne peux rien vous dire pour le moment. Comme nous l’avons vu ce week-end et comme vous pouvez imaginer, Toprak est un pilote incroyablement difficile à remplacer. Ce serait plus facile si nous n’avions pas à le remplacer, mais nous devons le faire et c’est pour cette raison que nous ne sommes pas dans l’urgence. Nous voulons rester à ce niveau, et continuer à nous battre pour les victoires et le championnat, donc nous prendrons notre temps pour choisir le meilleur pilote disponible sur le marché. Je suis sûr que nous aurons une idée claire d’ici la fin du mois d’août. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK