Fabio Quartararo

Pas de coup de sang, de store qui se ferme dès son entrée dans le stand Yamaha ni de menaces ou autre ultimatum, non, en Autriche, rien n’a cette fois entamé la bonhomie proverbiale de Fabio Quartararo. Et cela lui a assez bien réussi ce dimanche sur le Red Bull Ring. Certes, il a pris 20 secondes dans la vue en 28 tours par le vainqueur sur Ducati Pecco Bagnaia, alors qu’il s’était classé second au même endroit l’an passé, mais il a fini dans le top 10 avec une Yamaha qu’il pend enfin comme elle est. En attendant des jours meilleurs.

« Je suis content de ce que j’ai accompli ». Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu ses mots sortant de la bouche de Fabio Quartararo, et ils sont arrivés au terme d’un Grand Prix d’Autriche sanctionné par un classement convenable au vu des circonstances.   « Au début de la course, mon adhérence était extrêmement faible, j’ai perdu quelques positions et fait des erreurs. Ensuite, j’ai dû rattraper mon retard et j’ai détruit mon pneu. J’ai tout donné et j’en suis content » ajoute-t-il.

Il fait même une sorte de mea-culpa : « c’est difficile. Je n’étais pas vraiment motivé dans la première phase de la saison. Je me suis battu pour le titre trois années de suite, puis tout à coup juste pour les points. Bien sûr, la motivation n’était pas vraiment là. Mais j’ai dû accepter la situation, il fallait que je retrouve la motivation ». Et il ajoute : « nous savons où se trouvent les points d’amélioration pour notre moto, c’était génial de faire des tours derrière nos rivaux aujourd’hui, donc j’ai pu vraiment les voir et donner un excellent retour aux ingénieurs. Cette année, je travaille sur deux choses. J’essaie de finir à la meilleure place possible, j’essaie d’apprendre et d’être concentré et calme et j’essaie aussi de me préparer pour l’année prochaine qui va être très importanteJe veux donner à Yamaha le meilleur retour possible, pour créer la meilleure moto possible. Nous aurons quelques mises à jour à Barcelone ou à Misano ».

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « je ne vois aucun pilote qui puisse être plus rapide que Pecco Bagnaia en ce moment »

L’humeur étant bonne, celui qui n’aime généralement pas s’occuper des affaires des autres a eu un mot sur la nouvelle orientation décidée pour sa carrière de son compatriote Johann Zarco : « je ne suis pas un homme d’affaires dans les équipes, mais Johann a maintenant quelques années chez Pramac. C’est un chapitre qui se termine maintenant. Finalement, c’est aussi l’heure d’un nouveau chapitre pour Johann ».

Le Champion du Monde 2021 de MotoGP termine sur celui qui l’a succédé sur le trône et qui y semble plus que solidement installé …   « Pecco Bagnaia est maintenant un peu comme Max Verstappen, je pense. Il avait aussi la meilleure moto de ces dernières années, je pense. Mais vous pouvez avoir la meilleure moto et ne pas obtenir les résultats. Cela dépend de la combinaison. Il semble maintenant qu’il se sente imbattable. Je ne vois aucun pilote qui puisse être plus rapide que lui en ce moment » termine le tricolore.

Fabio Quartararo

Résultats du Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring :

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP