C’est avec philosophie que Marc Marquez a abordé le bilan de son Grand Prix d’Autriche terminé à une douzième place synonyme de trois points. Un bilan comptable certainement déprimant pour un octuple Champion du Monde mais néanmoins précieux. Car il vient de mettre fin à une période de 301 jours écoulés sans avoir marqué la moindre unité au terme d’une course dominicale. Il préfère en rire, mais il a ri jaune car il a dû batailler contre son équipe pour avoir les pneus soft qu’il demandait et dont il s’est bien servi. Une situation générale qui pousse certains observateurs à se persuader encore de son départ de chez Honda dès la fin de cette année …

Lorsqu’il a été fait mention à Marc Marquez qu’il venait enfin de marquer ses premiers points lors d’un dimanche après-midi depuis des lustres, il a répondu : « oui, ça ressemble à une blague, mais ce sont vraiment les premiers points du dimanche cette année ». Et il ajoute : « la situation est facile à expliquer. J’ai abordé cette course avec une mentalité différente. Ma stratégie était en fait similaire en Angleterre, mais là-bas, j’ai chuté à cause d’un incident pendant la course. Mais je n’ai pas plus dépassé la limite là-bas ».

« Aujourd’hui, je suis parti calmement, avec le pneu tendre à l’arrière. Quand les choses allaient plutôt bien, j’ai poussé un peu plus fort à mi-course. Nous nous attendions à ce que le pneu arrière baisse beaucoup, mais la baisse a été acceptable ». Un choix technique qu’il a dû défendre contre toute son équipe … « J’ai opté pour ce pneu arrière tendre, j’étais le seul sur la grille avec ça, mais je pense que c’était le meilleur pour les Honda. Oui, tous les ingénieurs qui analysent cela étaient contre. Mais je leur ai dit « c’est bien que toutes les usines aillent avec le médium, mais notre moto ne peut pas aller avec le médium« . Je dois aller avec le soft. Je dois me débrouiller au début, je sais, mais avec le médium on ne fera rien ; nous ferons une course très lente. Et en effet, les autres Honda qui ont opté pour le médium ont eu une course très lente. C’était mon pari, mais pendant un moment, Santi Hernández a dû me convaincre. Parce que toute la grille était en medium ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « j’étais avec les autres pilotes Honda, et quand j’ai vu que j’étais prêt à attaquer, je les ai dépassés et je suis parti »

Sur cette histoire de pneus, il ajoute pour se montrer clair avec tout le monde … « J’étais occupé à m’occuper du pneu arrière tendre pour qu’il tienne les 28 tours jusqu’à la fin. Je voulais aussi vraiment finir, donc j’étais très détendu au début, j’étais avec les autres pilotes Honda. Quand j’ai vu que j’étais prêt à attaquer, je les ai dépassés et je suis parti. Mais c’est difficile d’entrer dans les courses avec ce genre d’attitude ».

Il précise : « j’ai également dû être concentré lorsque j’ai testé le nouvel aérodynamisme et que je l’ai comparé avec les précédents. Et lorsque vous essayez constamment différentes configurations, vous devez également être concentré. Tout le week-end a été difficile car ma moto a été mise dans une condition technique différente à chaque run. Nous avons essayé beaucoup de choses. Aussi pour le warm-up. Nous avons fait des changements massifs sur la moto le dimanche matin. Mais après la dernière place, nous avons vu que ce n’était pas la bonne direction ».

« Pour la course de 14 heures, nous avons encore changé quelques petites choses, la moto était réglée différemment que lors de la course de sprint de samedi. La direction était exactement à l’opposé du warm-up. Nous devenons plus intelligents étape par étape. Parce que nous l’avons vu : avec ce nouvel aérodynamisme, la Honda se comporte complètement différemment ».

Et il termine : « c’est bien de finir une course, mais évidemment nous visons à faire plus et nous devons continuer à travailler. Ce fut un week-end chargé et voyons maintenant ce qu’il sera possible de faire à Montmelò ». Des propos qu’auraient très bien tenir le pilote test Honda Stefan Bradl dont le résultat aurait pu être d’ailleurs identique. Mais on parle ici de Marc Marquez. Et pour certaine observateurs, cette posture ne colle pas avec le personnage.

« C’est douloureux », a ainsi déclaré Neil Hodgson de TNT Sports via crash.net. « Il sourit mais ça doit tuer son âme à l’intérieur. Marc est un animal, n’est-ce pas ? Une machine gagnante. Un huit fois champion du monde. Il n’a jamais été lent, ne s’est jamais contenté de quoi que ce soit. Mais il est obligé. Il essaie de rassembler des données ». L’Anglais va même plus loin : « il a un contrat avec Honda l’année prochaine. Je suis sûr qu’il fait tout ce qu’il peut pour s’en sortir. Je suis sûr qu’il l’est et qu’il essaie de monter sur une autre moto ». Et il conclut : « les premiers points de l’année ? Incroyable, vraiment. Une triste histoire, pour Honda et Marc ».

Marc Marquez

Résultats du Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring :

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team