Jorge Martin

Jorge Martin n’a certainement vécu le Grand Prix d’Autriche qu’il espérait. Sur le tracé de sa première victoire en MotoGP, il pensait tenir la dragée haute à Pecco Bagnaia dans la course au titre, mais il aura fallu un drapeau jaune lors de la Q2 du samedi pour ruiner ses ambitions. Relégué douzième sur une grille commandée par sa cible, il s’est montré un peu trop martial lors du Sprint du samedi, ce qui lui a coûté une pénalité à faire le dimanche. Une sanction arrivée sur le tard qu’il ne valide pas. Avant de filer vers la prochaine étape en Catalogne, il reste néanmoins second au classement général. Et il a aussi appris qu’il changerait d’équipier en 2024 …

Jorge Martin en avait incontestablement gros sur le cœur au moment de faire le bilan de son Grand Prix d’Autriche qui s’est joué autant sur la piste que dans le bureau des commissaires de la FIM … « Je pense que notre week-end a commencé à se compliquer en qualifications avec l’annulation du tour. J’aurais pu être en 6ème position. Mais bon, quoi qu’il en soit, en partant de la 12e place, je pense que j’aurais pu finir deuxième aujourd’hui. Après le premier virage, j’étais déjà septième, dans le groupe de Marco Bezzecchi et Luca Marini, c’était une très bonne position ».

Oui mais il a fallu faire ce fameux Long Lap, et à allure prudente… On se souviendra en effet que le « Martinator » avait tenté le dimanche matin, lors du warm-up, de passer la chicane façon « spéciale de rallye », pour se retrouver par terre, et glissant dangereusement vers la piste …

« Ce Long Lap m’a envoyé en 14e position, et j’ai dû récupérer des positions » se lamente le pilote espagnol. « Ce n’est pas seulement le temps des trois secondes que vous perdez là-dedans. Ce sont les six ou sept secondes que vous perdez derrière les autres pilotes, en essayant de dépasser. J’ai dû doubler les sept pilotes devant moi jusqu’à ce que je sois septième. Et une fois là-bas, j’ai essayé de ne pas abandonner, j’ai essayé d’attaquer jusqu’au dernier tour pour voir si quelqu’un de devant allait commettre une erreur pour lui passer devant. Mais ça n’a pas été comme ça, donc je pense que c’est le mieux que nous puissions faire aujourd’hui ».

Jorge Martin : « ils avaient 15 tours pour me donner une pénalité et ils ne l’ont pas fait »

Reste que cette sanction ne passe pas … « N’importe quel pilote vous dira que s’il se passe quelque chose dans la course Sprint, il préfère être pénalisé dans la course Sprint. S’ils ne sont pas capables de vous pénaliser pendant une course, ce n’est pas notre faute. Pour finir, ils doivent pouvoir vous pénaliser sur le moment ».

Il ajoute : « ils avaient 15 tours pour me donner une pénalité et ils ne l’ont pas fait. Cela n’a aucun sens pour eux de le déplacer à dimanche, alors que pour nous, nous y avons tous les points en jeu. Et plus quand on joue un championnat, comme c’est mon cas. En ce moment, je suis loin, mais je suis celui qui est en deuxième position. Espérons que nous saurons tout mettre en place pour ne pas avoir à subir d’autres pénalités ».

Jorge Martin a aussi appris que Johann Zarco ne serait plus son équipier l’an prochain. Il a donné son sentiment : « j’aimerais avoir à mes côtés le pilote le plus fort de la grille. Je ne sais pas qui viendra, je n’en ai aucune idée, vraiment. Zarco a été une bonne motivation, c’est un pilote qui est toujours là à la fin et qui est très compétitif. Je suis content qu’il ait trouvé un autre endroit. Et pour moi, j’espère avoir le meilleur pilote possible, car finalement il me motivera à le battre et cela me permettra d’obtenir de bons résultats ».

Jorge Martin en est persuadé : "Ils avaient besoin de quelqu'un à blâmer"

Résultats du Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring :

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing