Fabio Quartararo Catalogne

L’année dernière, en Catalogne, Fabio Quartararo était flamboyant. À l’arrivée, il comptait plus de six secondes d’avance sur son plus proche poursuivant ; une victoire tout à fait spectaculaire. Un an après, le voilà dans la panade. Aujourd’hui, les japonaises connurent l’un des pires vendredi de leur existence. La meilleure d’entre-elles, la Yamaha YZR-M1 frappée du n°20, pointait à la 17e place, à près d’une seconde et demi du chrono de référence. Terrible. Au sortir de cette journée, Fabio Quartararo dresse un constat froid mais juste.

« Nous ne pouvons rien faire de mieux » confiait-il à GPOne. « Je ne peux pas être confiant car il est très facile de trouver la limite sur notre moto. Franco et moi avons fait à peu près le même temps parce que nous ne pouvons pas faire la différence » ajoutait-il. Que dire de plus ? La situation est quasi-désespérée chez Yamaha, mais pourtant, contrairement à chez Honda par exemple, de – faibles – lueurs d’espoir subsistent. Entre autres, l’essai remarqué d’un nouvel échappement, et la promesse d’un nouveau prototype dès Misano. Mais en attendant, le week-end catalan s’annonce long.

« J’ai essayé différentes combinaisons de gommes, mais j’ai beaucoup de mal à trouver de l’adhérence à l’arrière ; je freine trop, et du coup, j’ai des problèmes avec l’avant. Le premier jour est toujours difficile à Barcelone – la piste est réputée pour sa mauvaise adhérence en début de rendez-vous – mais ça n’était pas aussi important pour nos rivaux. Ce matin, j’ai gardé un bon rythme pendant cinq tours, puis le pneu avant a été détruit. Dès que les températures montent et que l’adhérence baisse, on peine énormément » ajoutait « El Diablo ». Une situation loin d’être idéale, d’autant plus que les « rivaux », si l’on peut parler d’eux ainsi à ce stade, ont fortement progressé.

 

 

Pourtant, il y a quelques semaines à peine, le Français avait décidé de changer de philosophie, afin de moins s’agacer. Finalement, il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire qu’attendre. Mais pour un compétiteur de sa trempe, c’est un challenge supplémentaire : « Ce n’est pas facile. J’ai compris que je devais arrêter de penser aux podiums, mais il est difficile d’accepter ce résultat sur cette piste, où j’ai toujours joué la victoire ces cinq dernières années. Je dois essayer de l’accepter et de trouver tout ce qui est positif en vue de la prochaine saison » concluait-il. Peut-être que la météo, incertaine à l’heure où ces lignes sont écrites, sera en la faveur de l’officiel Yamaha demain !

Qu’attendez-vous de la fin de saison de Fabio Quartararo ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Practice au Grand Prix de Catalogne MotoGP 2023 :

 

Catalogne

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP