Joan Mir Catalogne

Alors qu’il fêtait son 26e anniversaire hier, Joan Mir n’a pas reçu le plus heureux des cadeaux de la part de son employeur en Catalogne. C’est assez impressionnant avec son profil ; quand l’on pense que la situation ne peut plus empirer, le tandem Mir/Honda parvient quand même à nous prouver le contraire ; comme ce fut le cas aujourd’hui, en qualifications comme en Sprint. Dès lors, Joan Mir sort l’artillerie lourde et décide de mettre un véritable taquet à sa direction, fait rare en MotoGP de nos jours.

C’est dans les colonnes de GPOne que ce coup de sang fut reporté, quelques instants après le Sprint du samedi. « C’est difficile de parler maintenant parce que j’ai eu les pires sensations de ma vie en moto. » Quand ça commence comme cela, vous savez déjà que la suite va être salée. Rappelons qu’il est pilote professionnel à plein temps depuis 2016. « C’est le moment où j’ai besoin de réponses, car je perdais du terrain sur les autres Honda en sortie de virage ! Nous savons tous comment ouvrir les gaz. Lorsque j’accélérais, je restais immobile. Ce qu’il s’est passé en course aujourd’hui était inacceptable » ajoutait-il. Belle ambiance.

Mais ce n’est pas fini. « La seule chose qui me rend fier, c’est que j’ai pu conserver le rythme sur toute la durée de la course. J’ai essayé, pourtant, d’aborder ce week-end avec une attitude positive face à cette situation mais il faut de la patience. » poursuivait-il. Et comment. Pour un champion du monde MotoGP, la coupe est pleine. Aujourd’hui, beaucoup ne considèrent plus Joan Mir comme un pilote capable, dans l’absolu, de simplement monter sur le podium. Une situation probablement difficile à gérer pour un compétiteur comme lui. Malgré lui, sa cote baisse.

 

 

Que fait Honda ? Pas grand-chose. « Je suis un pilote, je donne mes commentaires et je ne sais pas ce que font les ingénieurs. C’est leur travail de trouver une solution et de comprendre ce dont j’ai besoin pour exprimer mon talent. S’ils ne peuvent plus s’adapter en fonction des différents piltoes, alors la situation est critique. » Un mot fort, mais de circonstance ; Joan Mir était avant-dernier en qualifications, et bon dernier en Sprint. D’ailleurs, à la fin de la course, toutes les lumières étaient éteintes dans le box Honda Repsol, comme pour rendre hommage à cette prestigieuse équipe partie trop tôt. Mir préfère s’en amuser : « Tout le budget est pour la moto, nous n’avons pas payé l’électricité ». Au moins, il n’a pas perdu son sens de l’humour.

Pensez-vous que la situation peut encore empirer chez Honda ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Sprint au Grand Prix de Catalogne MotoGP 2023 :

 

Catalogne

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team