Championnat

Ce Grand Prix de Catalogne a vu le capital de Pecco Bagnaia au championnat entamé par un Jorge Martin qui lui a repris 16 points, mais au vu des circonstances, l’officiel Ducati aurait pu perdre bien plus gros. La chance a été avec lui dans son malheur qui l’a plongé au cœur du peloton en début de course et le miracle s’est même prolongée jusqu’aux blessures puisque le tenant du titre n’a aucune fracture à regretter après des examens approfondis. De fait, il est attendu le week-end prochain à Misano où il devrait être en mesure si ce n’est de défendre ses chances, à tout le moins de limiter la casse …

Sinon, ce onzième rendez-vous de la saison a célébré le premier doublé de l’usine Aprilia en MotoGP. C’est aussi la première fois que deux Aprilia sont sur le podium d’un Grand Prix de la catégorie reine. Aleix Espargaró est devenu le troisième pilote à réaliser le « doublé » et à remporter à la fois la victoire en Tissot Sprint et en GP lors d’un Grand Prix. Francesco Bagnaia l’a fait trois fois et Jorge Martin l’a fait une fois.

Aleix Espargaró a aussi remporté sa troisième victoire en MotoGP et sa troisième victoire en GP de sa carrière avec le GP d’Argentine en 2022 et le GP de Grande-Bretagne plus tôt cette saison. De plus, il s’agit de la troisième victoire d’Aprilia dans la catégorie reine. Il s’impose devant Maverick Viñales et Jorge Martin, pour le premier podium entièrement espagnol depuis le GP d’Argentine l’an dernier, quand Aleix Espargaró avait remporté sa première victoire.

3436556

Jorge Martin grapille mais sans encore inquiéter Pecco Bagnaia

Jorge Martin a terminé P3 pour son quatrième podium au classement général depuis le début de l’année, égalant son plus grand nombre de podiums en une saison depuis ses deux années précédentes en MotoGP.

Maverick Viñales a terminé deuxième, égalant son meilleur résultat avec Aprilia de Silverstone l’an dernier et Portimao cette année. Il s’agit de son 33e podium depuis qu’il est en MotoGP, soit 2015. Enfin, avec Jorge Martin en troisième position, Ducati est sur une série de 37 Grands Prix MotoGP consécutifs avec au moins un de ses pilotes sur le podium.

Voici le classement général provisoire du championnat qui n’aura de valeur jusqu’à dimanche prochain, puisque dès vendredi, le Grand Prix de Saint Marin à Misano battra son plein…

MotoGP Catalogne Championnat : classement après Montmelò (11/20)

34534

Championnat

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team