Stefan Bradl Misano

Comme c’est souvent le cas à Misano, Stefan Bradl était de la partie pour essayer de nouvelles pièces, et en l’occurrence, une toute nouvelle moto. Au vu du résultat, vous vous doutez bien que c’est loin d’être une solution miracle, d’autant plus que le pilote Honda a écopé de trois secondes de pénalité pour ne pas avoir purgé son long lap, qu’il reçut en raison de passages trop fréquents hors des limites de la piste. Une nouvelle journée difficile pour l’Allemand, mais qui, finalement, ressemble pas mal aux autres.

Pourtant, il y avait – presque – de quoi être heureux après cette 15e position acquise lors des qualifications. Aussi fou que cela puisse paraître, cela le plaçait devant Johann Zarco (!), Jack Miller ou Fabio Di Giannantonio. Mais une fois les feux éteints, tout est parti en lambeaux. « Ce n’était pas une bonne course de mon côté, je dois l’avouer, car j’ai commis beaucoup d’erreurs. C’est la première fois que je participais à une course avec le nouveau châssis, et c’était totalement différent de d’habitude. Je ne l’avais testé qu’un jour et demi ici, et un jour et demi à Motegi. Je n’ai pas aussi bien roulé que d’habitude » confiait le principal intéressé à l’issue de l’épreuve dans les colonnes de Speedweek. Il faut beaucoup de courage pour reconnaître ses torts, surtout dans une position similaire à la sienne, avec de nombreuses circonstances atténuantes.

 

 

Puis, le champion du monde Moto2 2011 revint sur les difficultés que connaissent les pilotes Honda en général. « Avec la Honda, nous avons tous du mal. Il est impossible de se reposer deux tours de temps, pour souffler, comme il est impossible de conserver un bon rythme. On est tellement stressés et tendus sur cette moto, on a toujours peur de tomber » affirmait-il. Déjà à Assen, il nous faisait part de ses états d’âmes et à quel point c’était difficile, mentalement, de prendre le départ d’une course au guidon de la RC213V.

Finalement, Stefan Bradl nous livra des informations sur ce fameux nouveau châssis : « Nous avons un cadre différent, une position de conduite différente, et surtout, une nouvelle aérodynamique à l’arrière. Cette moto est un pas en avant et sur un tour, ça n’était pas si mal. J’ai réussi à m’accrocher à d’autres pilotes en Q1 pour me classer 15e » concluait-il. Une amélioration, sans doute, mais il est encore difficile d’en percevoir les bénéfices à travers ses paroles…

Pensez-vous que Stefan Bradl fera mieux demain, peut-être sans long lap ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Saint-Marin MotoGP :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team