Mike Trimby, le fondateur et directeur général de l’IRTA, est malheureusement décédé vendredi soir. Mike était l’une des figures les plus importantes de l’histoire des Grands Prix moto et a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du sport qu’est devenu le MotoGP™.
Mike a commencé sa carrière en tant que pilote et mécanicien dans les années 1960. À partir de là, son intérêt s’est déplacé hors piste et, à la fin des années 1970, il était déjà devenu une figure clé du Championnat du monde. En 1982, les pilotes ont demandé à Mike de les représenter officiellement et quatre ans plus tard, en 1986, l’International Road Racing Teams Association (IRTA) a été fondée avec Mike à sa tête.
En sept articles, nous avons retracé autant que possible les faits qui ont donné naissance à cette structure et le rôle essentiel tenu par Mike Trimby aux commandes.
Depuis, l’IRTA a joué un rôle essentiel dans l’évolution du sport, en défendant les intérêts des coureurs et des équipes. L’augmentation considérable de la sécurité des pilotes que le sport a connue depuis cette époque est due en grande partie à l’IRTA et au travail entrepris par Mike et sa femme Irene.
L’année 1992 a marqué une étape importante pour les Grands Prix de motocyclisme : le début d’une nouvelle ère de collaboration et de consensus entre l’IRTA, la FIM, la MSMA et Dorna Sports. Cela aussi doit beaucoup aux fondations posées par Mike et l’IRTA au cours de la décennie précédente, en veillant à ce que les pilotes et les équipes aient une voix égale à la table des négociations.
Samedi, une conférence de presse spéciale a été organisée en l’honneur de Mike sur le circuit de Misano, où il a également été annoncé qu’il serait nommé une Légende MotoGP™ et officiellement intronisé dans le Hall of Fame.
A 18 heures, la quasi totalité du paddock des Grands Prix s’est réunie sur la ligne droite du Misano World Circuit pour rendre hommage à Mike Trimby lors d’une cérémonie extrêmement émouvante, mêlant la jeune génération à ceux qui l’appréciaient depuis plus de quatre décennies. La brutalité de sa disparition a véritablement choqué le microcosme du MotoGP et l’entièreté de ses membres, du plus humble au plus élevé.
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « C’est une grande perte pour notre sport, notre paddock et toute la famille du MotoGP. Nous adressons tous nos condoléances à Irene, à la famille de Mike, à ses collègues, à ses amis et à ses proches. Le paddock ne sera plus le même.
La contribution de Mike aux Grands Prix moto est inégalée. Une grande partie du sport que nous connaissons aujourd’hui a été construite par Mike et nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté. Les fondations qu’il a aidé à poser sont celles sur lesquelles nous continuerons à bâtir, en sa mémoire, en poursuivant notre étroite collaboration avec l’IRTA et son personnel dévoué.
Ce fut un honneur pour moi de connaître Mike et de travailler à ses côtés. C’était un grand ami et il va vraiment me manquer ».
Jorge Viegas, président de la FIM : « Mike était l’une des personnes clés du succès du MotoGP, une icône. Nous avons eu une réunion de la Commission Grand Prix hier, il était de très bonne humeur et j’ai fini par le convaincre de venir aux FIM Awards, pour recevoir un prix. C’était une surprise pour lui. J’étais très heureux et j’espère que sa femme, Irene, viendra recevoir la médaille en son honneur, car il la mérite vraiment. Je l’ai rencontré il y a plus de 30 ans, lorsqu’il était responsable des courses de Macao, et depuis lors, nous sommes restés amis.
C’était un travailleur très engagé. Hier encore, nous avons reçu le procès-verbal de la réunion, c’est le dernier document qu’il nous a envoyé. Personne ne peut croire ce qui s’est passé. Il est mort en faisant ce qu’il aimait faire. Il nous manquera à tous. Mais je pense que nous le verrons demain sur la grille, comme toujours. Merci, Mike ».
Hervé Poncharal, Président de l’IRTA : « Quand j’étais jeune, Mike était une légende. C’est lui qui se battait contre les autorités, contre les promoteurs locaux, pour les bonnes choses, pour la sécurité d’abord, parce que c’était le point numéro un en termes de choses les plus importantes, mais aussi pour avoir un meilleur paddock. C’est ainsi que l’IRTA a été créée.
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Mike, car il était fort, c’était un combattant, mais il était intelligent. En tant que président de l’IRTA, j’ai eu la possibilité de me rapprocher de lui. Plus vous travaillez avec lui, plus vous le connaissez, plus vous apprenez. J’ai beaucoup appris de lui. J’ai été très heureux de cet échange, car bien qu’il soit un roc, il était sûr de beaucoup de choses et il était très difficile de le faire changer d’avis. Nous étions très différents, mais ensemble nous formions une bonne équipe.
Aujourd’hui, si peu de temps après, on ne se rend pas compte qu’il n’est plus là. Mais quand j’irai à l’IRTA et que je verrai son bureau vide, ce sera difficile. Mike a toujours détesté le deuil ; il n’aimait pas ça. Je pense que Mike aurait voulu que nous poursuivions ce qu’il a fait et que nous allions de l’avant. Nous connaissons ses valeurs et ses objectifs, et nous continuerons à le faire. Avec l’IRTA, avec son équipe ».
La famille MotoGP™ adresse ses plus sincères condoléances à l’épouse de Mike, Irene, à sa famille, à ses amis, à ses collègues et à ses proches, et le remercie pour sa contribution vraiment exceptionnelle à notre sport.