Jorge Martin

Jeu set et match, c’est ainsi que Jorge Martin pourrait résumer son week-end à Misano et son bilan au terme de ce Grand Prix de Saint Marin. De sa pole-position établissant un nouveau record du tracé situé sur les bords de l’Adriatique, le pilote Pramac a ensuite concrétisé à l’arrivée de la course Sprint du samedi avant cette réalisation de ce dimanche. Un carton plein pour le championnat, mais Pecco Bagnaia a fait de la résistance en se montrant à chaque occasion sur le podium. Pendant ce temps, Marco Bezzecchi, aussi physiquement en souffrance, a fait de même, confortant une troisième place que Brad Binder voit s’éloigner, comme sans doute ces derniers espoirs de titre.

Avec la victoire dans la course « longue » à Misano, Jorge Martin gagne encore 9 points sur le leader du classement Pecco Bagnaia, passant à -36 sur Pecco. Marco Bezzecchi reste à la troisième place du Championnat du Monde à -65 de Bagnaia. L’accident de Brad Binder signifie qu’il est probablement finalement hors de la lutte pour le titre. De sa quatrième place, il compte désormais 110 points de retard sur Bagnaia.

A Misano, le podium a été 100% Ducati. La 4ème place a été pour l’inoxydable Dani Pedrosa, devant les Aprilia de Viñales et Oliveira. Marc Marquez, Raul Fernandez, Marini et Johann Zarco ont complété le top 10 de ce douzième rendez-vous du calendrier. Le MotoGP reprendra la piste du 22 au 24 septembre avec l’inédit Grand Prix d’Inde, qui aura lieu si le circuit de Buddh est homologué …

Jorge Martin

Jorge Martin soigne ses statistiques

Avec Jorge Martin, Marco Bezzecchi et Francesco Bagnaia, Ducati est sur une série de 38 Grands Prix MotoGP consécutifs avec au moins un pilote sur le podium. La victoire de Martin est la neuvième pour Ducati jusqu’à présent cette saison, soit déjà trois de moins que l’usine de Bologne l’an dernier (12).

Sinon, Jorge Martin a remporté sa troisième victoire en MotoGP avec la Styrie en 2021 et l’Allemagne cette année, devenant ainsi le huitième pilote Ducati différent à remporter plus de deux victoires dans la catégorie. Il a remporté son cinquième podium depuis le début de l’année, ce qui signifie qu’il compte déjà plus de podiums cette année que lors de ses précédentes saisons en MotoGP. Il a réalisé le doublé au GP de Saint-Marin – remportant à la fois les victoires Tissot Sprint et GP – pour la deuxième fois avec le GP d’Allemagne plus tôt cette année. Avec Martin, Bezzecchi et Bagnaia, c’est le cinquième podium entièrement Ducati cette saison avec l’Argentine, la France, l’Italie et l’Allemagne.

Marc Marquez a terminé P7 à Misano, son meilleur résultat en GP depuis sa septième place en Malaisie l’an dernier. Ses deux autres résultats cette saison, l’Autriche et Barcelone, étaient respectivement P12 et P13. Wildcard et légende du MotoGP Dani Pedrosa a terminé P4 en tant que meilleur KTM pour son meilleur résultat en MotoGP depuis sa dernière victoire, qui était le GP de Valence 2017.

Enfin, Augusto Fernandez n’ayant pas réussi à marquer en P16, un seul pilote a pris des points lors des 12 premières courses MotoGP de la saison : Franco Morbidelli.

Jorge Martin

MotoGP Misano Championnat : classement après Misano (12/20)

84

Crédit classement motogp.com