Bautista Toprak

Razgatlioglu était assez satisfait du week-end en France, mais Yamaha révèle avoir déposé un recours concernant l’accident Bautista-Rinaldi.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Toprak Razgatlioglu est arrivé à Magny-Cours confiant dans ses capacités et il n’a pas déçu : victoire en Course 1 et Superpole Race, puis deuxième place en Course 2. Les faux pas d’Alvaro Bautista dans les deux premières manches l’ont aidé, mais il a quand même su en profiter. Puis lors de la dernière course, il n’a eu aucun moyen de contrer le pilote Ducati, qui a totalement dominé. En tout cas, la situation au classement s’est un peu améliorée : l’écart au classement entre la Yamaha du Turc et le champion en titre de Superbike est passé de 74 à 57 points. A trois journées de la fin du championnat, les matchs sont encore ouverts, même si l’Espagnol est sans aucun doute le favori.

Razgatlioglu a admis qu’il n’était pas surpris de voir Bautista aussi compétitif dans la Course 2 : « je m’y attendais, car dans des conditions chaudes, il est vraiment fort. Ducati a fait une grosse amélioration sur cette piste, l’accélération est incroyable. Il a fait du bon travail, son rythme était vraiment fort et je n’arrivais pas à le suivre. J’ai essayé, mais après deux tours, j’ai commencé à décliner. Je me suis battu avec Rea, je l’ai suivi et dans les cinq derniers tours j’ai essayé de le dépasser, mais il était vraiment fort. Pour la Course 2, nous avons utilisé des réglages différents, mais la moto ne fonctionnait pas bien et ce n’était pas facile à piloter. Je me suis bien amusé avec Johnny et pour finir j’ai pris la deuxième place. Ce n’était pas un mauvais week-end, nous avons fait du bon travail ».

Au cours de sa carrière, Toprak s’est retrouvé à plusieurs reprises en duel avec Jonathan Rea et cela s’est également produit en France. Il aime se battre contre le pilote Kawasaki, qui le remplacera au sein du team Pata Yamaha Prometeon en 2024-2025 : « nous avons un grand respect mutuel et c’est quelque chose d’important, j’en suis content. C’est une légende du Superbike. Dans le passé, j’ai combattu avec lui et je suis devenu champion du monde, un rêve devenu réalité. Je suis heureux de combattre avec une légende et j’espère que nous nous battrons à nouveau en Aragon ».

Alvaro Bautista a torpillé Michael Rinaldi, a quitté Toprak Razgatlioglu

Yamaha : « nous avons déposé un recours formel, c’était un cas de pilotage irresponsable »

Le champion Superbike 2021 a réitéré qu’il ne pensait pas à la course au titre, même s’il a encore une fois fait remarquer que les 20-25 points perdus contre Most ont un gros poids sur son classement : « je ne pense pas à Ducati ou Most. Évidemment, sans le recul en République tchèque, ce serait très différent, je pense course par course. Aragon ne sera pas facile pour moi, je vais essayer de me battre pour une bonne position. Nous verrons comment ça se passe. Le championnat n’est pas terminé. Peut-être qu’Alvaro commettra des erreurs, mais je n’attends pas que cela se produise car je préfère me battre avec lui sur la piste. Parfois, des problèmes techniques surviennent également, comme cela lui est arrivé samedi. J’essaie de mieux rouler et de gagner toutes les courses, puis nous verrons comment ça se terminera ».

Le chef d’équipe Paul Denning a révélé que Yamaha avait officiellement demandé que Bautista soit pénalisé pour avoir causé la chute de Michael Ruben Rinaldi lors de la Superpole Race, mais aucune mesure n’a été prise : « nous nous attendions à une sanction pour Alvaro après le contact avec Michael. Nous avons déposé un recours formel, mais les commissaires sportifs nous ont dit que Bautista ne pouvait rien faire. Mais il est arrivé trop vite, a freiné tardivement et a endommagé un autre pilote. Un cas de pilotage irresponsable et on s’attendait à ce que la réglementation soit appliquée, cela ne s’est pas produit. Nous avons été un peu surpris et un peu déçus de cette décision ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Yamaha WorldSBK