Lin Jarvis

Yamaha recherche une équipe satellite pour la saison MotoGP 2025. La VR46 reste la priorité, mais Lin Jarvis doit aussi chercher une alternative.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Dans une période de grande tourmente dans le paddock MotoGP, Yamaha cherche désespérément une équipe satellite pour la saison 2025. L’année prochaine aussi, elle devra se contenter d’aligner seulement deux YZR-M1, celles de Fabio Quartararo et Alex Rins. En coulisses, le directeur général Lin Jarvis tente de convaincre VR46 d’adhérer à la cause d’Iwata, mais sans un prototype compétitif, il sera difficile de convaincre l’équipe de Valentino Rossi.

« Nous faisons tout notre possible pour avoir à nouveau quatre motos sur le terrain en 2025 », assure le manager britannique. Enfin en Inde, le Monster Yamaha MotoGP Factory Team a connu un moment positif avec la troisième place de Fabio Quartararo, mais les difficultés ont refait surface à Motegi. Une situation devenue intenable pour Franco Morbidelli qui montera sur la Ducati Desmosedici de l’équipe Pramac à partir de l’année prochaine. Au classement des pilotes, Quartararo est dixième avec 111 points, Morbidelli a glissé à la seizième place avec 77 points.

Malgré ces timides résultats, Lin Jarvis tente de convaincre l’équipe VR46 d’adhérer au projet Yamaha. Avoir quatre motos sur la grille est essentiel pour collecter des données et établir rapidement les bons réglages pendant le week-end de course. En outre, une équipe client serait également un stimulant supplémentaire pour les jeunes pilotes de l’équipe Yamaha Moto2 Master Camp, afin d’offrir une perspective pour la catégorie reine.

Ce n’est pas un mystère que l’équipe de Valentino Rossi soit dans le viseur du géant japonais. « Nous ferons de notre mieux pour avoir une bonne équipe satellite pour 2025 », a réitéré Lin Jarvis à Speedweek.com. « Nous devons d’abord être capables d’améliorer notre package technologique et de construire une moto compétitive ».

Yamaha

Lin Jarvis : « nous voulons avoir à nouveau quatre Yamaha sur la piste en 2025 »

Tant que Ducati disposera du prototype le plus rapide de la grille, il sera difficile de convaincre VR46 de s’éloigner de Borgo Panigale. Ce n’est pas seulement une question économique, les dirigeants de Tavullia ont souligné à plusieurs reprises que l’objectif est d’avoir la meilleure moto pour remporter le championnat MotoGP. Les résultats de Marco Bezzecchi démontrent que le grand rêve de championnat du monde est également possible avec une équipe satellite et une moto non officielle.

Yamaha devra trouver un plan B pour éviter le risque de se retrouver avec deux motos même après 2025. « Notre préférence va définitivement au VR46 », a ajouté Jarvis. « Mais en même temps, nous devons rester réalistes et nous préparer à ce que ce plan ne soit pas réalisable, pour une raison ou une autre. Il faudra alors chercher des solutions alternatives. Parce que nous voulons avoir à nouveau quatre motos sur la piste en 2025 ».

Il existe très peu d’alternatives. L’équipe de Razlan Razali est liée à Aprilia, Tech3 a un contrat avec KTM jusqu’à fin 2026. Pramac est lié à Ducati depuis 2005 et n’a pas l’intention de changer de constructeur. La seule solution serait l’équipe LCR de Lucio Cecchinello, liée à Honda depuis 2006. « Nous prendrons en considération toute équipe contractuellement disponible, ouverte et intéressée », assure Lin Jarvis. « Notre partenaire privilégié serait VR46 si cette collaboration fonctionnait. Nous avons de nombreuses raisons pour cette approche. Mais si ce plan ne peut se réaliser, nous devrons chercher d’autres moyens ».

MotoGP, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP