Alex Rins

Alex Rins a dû jeter l’éponge en plein Grand Prix d’Australie à cause de douleurs persistantes et devenues insupportables à sa jambe droite, celle-là même qui a subi une double fracture du tibia et du péroné lors du Grand Prix d’Italie au mois de juin dernier. Le pilote LCR Honda et futur pilote Yamaha officiel en 2024 a été opéré à deux reprises et a manqué neuf Grands Prix en raison de cette blessure. Il avait été dit que les vis posées ne « collaient » pas suffisamment aux os meurtris, mais Rins a repris la compétition en Indonésie en livrant des prestations plus qu’encourageantes. Jusqu’à aujourd’hui …

Neuvième il y a une semaine en Indonésie, douzième au terme du vendredi en Australie, on pensait que la blessure d’Alex Rins était à ranger au rayon des mauvais souvenirs avant ce samedi à Phillip Island, où, se tordant de douleurs, il a été contraint de lâcher l’affaire … Sur ce forfait aussi soudain qu’inquiétant, l’Espagnol a commenté : « comme vous le savez, j’ai dû abandonner à cause de douleurs à la jambe droite ». Il précise : « après avoir discuté avec le Dr Chartre et mon médecin à Madrid, nous avons décidé d’aller faire une IRM à Melbourne ».

L’idée était de vérifier que la chute subie à Mandalika n’avait pas créer une quelconque lésion à sa jambe. Un examen qui a rassuré tout le monde. Ils ont fait l’IRM et tout allait bien, en fait, il n’y a eu ni fracture ni blessure décelées : « après la chute et la course difficile à Mandalika, je suis heureux qu’il n’y ait aucune anomalie dans les plaques et les vis de la fracture. Cependant, il existe un risque d’inflammation, voire pire, au niveau des muscles ».

Alex Rins

Alex Rins : « ce n’est pas une situation simple et je suis très nerveux »

Le seul problème, c’est que la douleur persiste. « La douleur est toujours là, elle ne s’aggrave pas et quand je cours normalement, ce n’est rien de dramatique, mais sur la moto, c’est très dur. Je n’ai pas roulé en MotoGP depuis plusieurs mois, ces deux week-ends devraient être un entraînement pour moi » rappelle le pilote LCR Honda.

Alex Rins révèle : « dimanche, je partirai à Madrid pour comprendre quoi faire ». Sur le plan personnel, il avoue que « ce n’est évidemment pas une situation simple et que nous devons évaluer la voie à suivre ». Sa participation au prochain Grand Prix de Thaïlande est également en jeu, à propos de laquelle il déclare : « si je me sens bien et que j’ai un avis positif, j’irai à Buriram. Sinon, je resterai à la maison ». Et on parle là déjà du week-end prochain …

Sur ce que le pilote endure en ce moment, il y a deux hypothèses envisagées par son équipe médicale. La première, est « que la douleur vient du tibia et ce serait un assez mauvais scénario ». En revanche, la deuxième possibilité est que la douleur, évoque-t-il, « vienne du péroné et serait plus supportable. Malheureusement, ce n’est pas une situation simple et je suis très nerveux, je le ressens surtout au niveau du ventre » termine l’Espagnol de 27 ans.

Après l'entraînement de vendredi, c'était fini pour le pilote Honda

MotoGP Australie Course : classement

34543

Classement Général MotoGP : 

34343

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda