• Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) remporte la 19ème manche du Championnat du Monde de MotoGP™ 2023, au terme d’une parfaite exploitation de ses pneumatiques MICHELIN Power Slick.
• Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) établi un nouveau record de la piste en 1’57’’491 lors de la seconde phase des qualifications (Q2) ; Alex Marquez (Gresini Racing) bat le record du meilleur tour en course en 1’58’’979.
• La gomme Medium des MICHELIN Power Slick est à l’origine de tous les records du week-end. Le temps de course passe pour la première fois en-dessous de 40 minutes (39’59’’137).

Le Grand Prix de Malaisie a tenu en haleine les plus de 90 000 fans ayant fait le déplacement ce dimanche sur le circuit Sepang, non loin de Kuala Lumpur, la capitale du pays. Durant les trois jours qui ont constitué l’événement, une chaleur intense (régulièrement plus de 50°C sur la piste, jusqu’à 35°C dans l’air) mais aussi chargée d’humidité a mis les organismes et les mécaniques à rude épreuve. Mais les sportifs de haut niveau que sont les pilotes de Grand Prix ont fait fi de ce climat équatorial éprouvant. Ils ont apprivoisé ce circuit complexe, long de 5,543 km, et composé de quinze virages dont dix vers la droite.

A Sepang, les équipes de Michelin Motorsport Sport avaient amené trois mélanges de gomme pour la roue avant (Soft, Medium et Hard), et deux pour la roue arrière (Medium et Hard). Symétriques à l’avant, ces pneus disposaient d’une épaule droite renforcée à l’arrière afin de répondre à la disparité du nombre de virages.

Après la première journée de test, les écuries avaient déjà déterminé leur stratégie pneumatique pour le week-end, la pluie attendue s’étant finalement abattue sur le circuit avant le début des essais, puis juste après la Tissot Sprint. Les partenaires de Michelin ont alors pu dérouler leur plan en toute sérénité, avec le soutien des équipes techniques du manufacturier clermontois.

« Comme l’an dernier, notre MICHELIN Power Slick en gomme Medium a constitué le choix numéro 1, » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Malgré une piste rendue difficile par les différentes bosses, ou encore le remplacement partiel de l’asphalte entre les virages 7 et 12, les pilotes ont tout de suite été dans le coup, et se sont approchés du record du circuit dès les premiers essais. Cinq d’entre eux ont d’ailleurs fait mieux que ce temps de référence absolu lors des qualifications, ce qui confirme que les évolutions des motos de Grand Prix montées de nos pneus fonctionnent parfaitement. Lors de la course Sprint, tous les pilotes ont opté pour la même stratégie, et nous avons pu constater un rythme très élevé à chaque instant des dix tours. Pour le Grand Prix, le choix a été le même mais la gestion de l’usure a induit un rythme différent. Nous avons néanmoins noté, grâce à la constance des performances de nos pneus, que la vitesse moyenne a été élevée tout au long de la course. Malgré des conditions difficiles, nous avons démontré une fois encore que nos pneus offrent une polyvalence qui permet à nos partenaires de s’exprimer et de faire le spectacle sans distinction de rythme entre le début et la fin de l’épreuve. »

Samedi après-midi, la Tissot Sprint a été remportée par Alex Marquez (Gresini Racing) devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing), et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).

Le lendemain, le grand Prix a vu la victoire d’Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Il est le septième pilote à remporter un Grand Prix cette saison. Il devance Alex Marquez, et Francesco Bagnaia occupe la troisième marche du podium.

La 19ème et avant-dernière manche du Championnat du Monde de MotoGP aura lieu du 17 au 19 novembre sur le circuit de Losail (Qatar). Il reste deux week-ends de course avant la fin de la saison, et la nomination du champion du monde 2023.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP