Fabio Di Giannantonio

Alors que son avenir en MotoGP s’assombrit d’heure en heure Fabio Di Giannantonio continue à aligner les performances de tout premier ordre. Ce vendredi, au Qatar, il a carrément mené la meute Ducati pour assurer sa présente tout en haut du classement alors que ses leaders habituels éprouvaient beaucoup de mal à s’inscrire dans le top 10. Une situation « surréaliste » comme la qualifie et l’explique le pilote Gresini Ducati.

Fabio Di Giannantonio a terminé deuxième aux essais du Grand Prix du Qatar, la 19e manche du MotoGP 2023. Sur le circuit rénové de Losail, le pilote romain a failli réaliser la meilleure performance, n’échouant qu’à seulement 49 millièmes, tout en accédant directement à la Q2, où il se battra avec les 12 meilleurs pilotes de la Top Class à la recherche de la meilleure qualification.

« Nous avons fait un excellent travail tout au long de la journée » se réjouit « Di Gia ». « J’ai toujours été rapide, mais les sensations n’étaient pas optimales. Nous avons tous du mal avec l’avant, car tout composé est détruit au bout de quelques tours. Il est nécessaire de travailler dans cette direction, notamment dans la perspective d’une course « longue ». J’aime beaucoup cette piste et je cherchais des références pour rouler proprement et régulièrement. Pour le moment je m’en sors bien ».

Fabio Di Giannantonio (24)

Fabio Di Giannantonio : « l’état de la piste est très particulier, car on peut aller vite avec tous les pneus »

Il ajoute : « l’état de la piste est très particulier, car on peut aller vite avec tous les pneus, mais si on recherche de la vitesse pure il faut les tendres qui ont cependant une grosse dégradation. Le médium est un compromis mais il y a quand même de la dégradation alors que le dur a moins d’accroche en centre de courbe, il faut travailler pour bien choisir ».

Sur la piste refaire pour la Formule 1, il mentionne : « l’asphalte est fou. Il y a beaucoup d’adhérence, l’asphalte est comme un billard, il n’y a pas de nids-de-poule, les bordures sont très bien faites et ont respecté tous les changements demandés. La piste a beaucoup changé, même esthétiquement. Toutes les références ont changé, les vibreurs, en dehors de la piste, ils ont supprimé le gazon synthétique, la perception des courbes a beaucoup changé. Il faut féliciter ceux qui ont réalisé ces changements, car il est vraiment rare d’arriver sur une nouvelle piste et de la trouver aussi améliorée. La piste a changé mais pour le mieux ».

Puis il termine sur le sujet qui le torture … « Quant à mon avenir, j’essaie de faire de mon mieux car la situation est un peu surréaliste mais tant que j’ai de l’espoir, je veux y croire. Je suis un pilote rapide et avec le travail, nous nous en sortons ».

MotoGP | GP Qatar Jour 1, Di Giannantonio : « Situation surréaliste mais je veux y croire »

MotoGP, Qatar J1 : chronos

34543

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP