Luca Marini Qatar

Bonne première journée pour Luca Marini au Qatar. Lui qui est au milieu des plus folles rumeurs de transfert parvient tout de même à se concentrer, jusqu’à réaliser le sixième meilleur temps de la première journée. Pour tous les pilotes, le choix des pneumatiques déterminera le vainqueur, et il semblerait que le pilote Mooney VR46 Racing Team dispose d’un as dans sa manche. A-t-il le secret ? Nous le saurons bien assez tôt.

« C’était une journée intéressante. J’ai essayé de nombreux pneus, et j’ai une idée claire pour aujourd’hui » avouait-il pour GPOne à l’issue du vendredi. L’Italien en a profité pour revenir, assez longuement d’ailleurs, sur les caractéristiques de chaque pneumatique et surtout, ce qui motivait ses choix. « Avec une piste plus propre, ça sera plus facile. Le problème, à Losail, c’est que nous mettons beaucoup de stress sur le côté droit, notamment sur le train avant. Pendant le Sprint, ce phénomène sera minimisé mais il pourrait poser problème dimanche. Il faut trouver le bon compromis pour éviter le graining » ajoutait-il. Toujours précis – et stoïque en général, les commentaires de Luca Marini permettent à tous de comprendre les tenants et aboutissants de ces séances.

 

 

Peut-être son choix s’orientera-t-il vers le pneu le plus dur, mais c’est aussi risqué. « Le monter à l’avant est périlleux. En faisant ce choix, Bagnaia est déjà tombé par le passé. Car quand l’air refroidit de quelques degrés, il y a un grand risque d’accident » précisait-il. Ceci ressemble donc à un vrai casse-tête, mais pourquoi est-ce si difficile de faire un choix prometteur sur ce tracé en particulier ? La nuit seule n’explique pas tout. « C’est à cause de la forme des courbes, surtout celles à droite. On entre à grande vitesse en ayant du mal à faire tourner la moto, et on finit par s’écarter, voire, se battre avec pour la faire revenir à l’intérieur. » Lui veut opter pour le soft, mais on souhaite à tous les pilotes de réaliser le meilleur choix possible, afin d’avoir du spectacle en piste.

Et vous, quelles gommes chausseriez-vous ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Practice au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team