Enea Bastianini

En Malaisie Enea Bastianini a surgi des abysses de cette saison 2023 qui l’avait englouti avec sa belle tunique rouge d’officiel Ducati toute neuve pour revenir à la surface et même fouler la plus haute marche du podium. Un revirement commencé le samedi après-midi à Sepang après que le matin, Paolo Ciabatti se soit ouvertement ouvert sur son possible remplacement par Jorge Martin. Mais cela était sûrement fortuit puisque, lors de la manche suivant au Qatar, le « Bestia » était rentré dans sa tanière. Et pour Valence ce week-end, que nous réserve celui qu’une rumeur l’envisage chez KTM en 2025 ?

Enea Bastianini vise à clôturer la saison de la meilleure façon possible, dans cette prochaine étape qu’est le Grand Prix de Valence, dernière manche du MotoGP 2023. Bastianini, protagoniste d’une excellente toute fin de course au Qatar qui l’a vu remonter de la quinzième position à la huitième place, réalisant également le tour le plus rapide de la course dans le dernier tour, arrive à Valence déterminé à clôturer sa campagne avec un autre résultat important, après la victoire obtenu il y a deux semaines à Sepang.

Pousser "comme des salauds"  à Sepang : pour Bastianini c'est  la renaissance, pour Pecco c'est  juste un "très important"  point supplémentaire

Enea Bastianini : « nous devrons être rapides à partir de vendredi »

« Nous avons atteint la dernière course de la saison. Cela a été une année vraiment compliquée pour moi et j’aimerais pouvoir la terminer de la meilleure façon possible » commente l’équipier d’un Pecco Bagnaia en position favorable ce week-end pour décrocher un second titre mondial consécutif en MotoGP.

« Le week-end dernier au Qatar, nous avons eu beaucoup de mal à trouver la vitesse : le vendredi, nous étions hors de la Q2 à cause des drapeaux jaunes et le samedi matin, j’ai été gêné en Q1 par un autre pilote mais, de toute façon, je n’avais pas le même rythme que les autres. Puis dimanche, dans la seconde moitié de la course, mon ressenti a changé et j’ai réussi à avoir un rythme compétitif » constate-t-il.

Une expérience qui devrait porter ses fruits à Valence … « L’équipe a analysé toutes les données pour essayer de comprendre pourquoi et comment, à Valence, nous devrons être rapides à partir de vendredi ».

Reste que ce tracé n’est pas sa tasse de thé. Le meilleur résultat à Valence d’Enea Bastianini est la 4e place, obtenue en Moto3 en 2016 et en Moto2 en 2020/1. Il a terminé 8e lors de ses deux courses MotoGP en 2021 et 2022.

MotoGP |  GP de Valence, Bastianini : « Ce fut une année vraiment compliquée pour moi »

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team