Davide Tardozzi

Le démonstratif team manager des tuniques rouges Ducati en MotoGP Davide Tardozzi n’a pas connu une belle journée en ce vendredi du Grand Prix de Valence. L’après-midi l’a même excédé avec un Jorge Martin tournant autour de Pecco Bagnaia face au chronomètre mais s’ingéniant quand même à le coller dans les moments décisifs de la Practice afin de s’assurer qu’il se condamnerait à la Q1 du samedi. Le rival pour le titre est quant à lui déjà en Q2 avec un rythme bien meilleur. Chez les officiels de Borgo Panigale, c’est la douche froide.

Davide Tardozzi l’avait mauvaise au micro de Sky Sport et s’il déplorait les manœuvres d’un Jorge Martin que l’on qualifiera à ce stade de la compétition de taquin avec Pecco Bagnaia, il savait aussi que la situation de son Champion du Monde briguant un second titre était bien plus compliquée que ça. Et donc préoccupante.

On lit ainsi : « Pecco n’a pas eu sa meilleure journée non pas à cause du marquage de Jorge, ce dont nous ne nous soucions pas. Nous en avions simplement moins aujourd’hui ». Mais même s’il dit ne pas s’en soucier, il revient dessus quand même : « ce marquage est ridicule comme ce que fait parfois Marc Maquez, mais ça colle et c’est possible de le faire. Je pense que Martin essaie de se dépasser davantage avec ça. Il a pour objectif de gagner les deux courses, il y parviendra probablement, je ne sais pas. Nous avons l’objectif de ramener les points dont nous avons besoin pour le Championnat du Monde. Que le meilleur gagne ».

Davide Tardozzi : « certaines situations dans le championnat du monde MotoGP me font rire »

Le manager de l’équipe Ducati s’en est pris à Marc Marquez à d’autres occasions, condamnant cette fois le comportement du Martinator : « je continue à critiquer certaines situations comme je l’ai critiqué dans le passé, car à mon avis, dans un championnat d’un certain niveau, elles ne sont pas appropriées et édifiantes pour le pilote. Certaines situations dans le championnat du monde MotoGP me font rire ». Comme se mettre presque sous les roues de la Ducati Pramac frappée du 89 lorsqu’elle quitte son emplacement pour rejoindre la pitlane ? …

Tardozzi souligne ensuite que, malgré cet épisode, Ducati doit travailler dur pour donner à Bagnaia une Desmosedici GP23 capable de le rendre compétitif : « je ne pense pas que le marquage ait influencé Pecco, que nous devons aider en lui donnant une bonne moto. Il n’est pas content depuis ce matin, c’est plus notre faute que la sienne. Demain il sera certainement rapide. Nous n’avons pas trouvé ce dont il avait besoin pour avoir confiance, notamment en entrée de virage. Ce soir, nous analyserons toutes les données et espérons qu’une solution qui satisfera Pecco sera trouvée d’ici samedi. Aujourd’hui n’est pas un bon jour pour nous. Nous sommes surpris, nous ne pensions pas rencontrer ces difficultés. Nous pensions que nous serions dans le top dix, il va falloir comprendre pourquoi nous sommes en Q1 ». La suite demain !

MotoGP Valence, Martin marque Bagnaia : Tardozzi s'énerve

MotoGP Valence Practice : classement

MotoGP Valence Cheste

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team