Valence

Maverick Viñales sur l’Aprilia a été le plus rapide lors de la seule séance d’essais valable pour l’accès direct à la Q2 du Grand Prix de la classe MotoGP de la Communauté valencienne, la 20ème et dernière manche du MotoGP 2023 prévue par Ricardo Tormo. La séance s’est cependant concentrée sur le duel entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin, ce dernier suivant comme une ombre le Piémontais qui est finalement celui qui perd le plus.

En effet, il termine 15ème et sera donc contraint de passer par la Q1, où il retrouvera, entre autres, son équipier Enea Bastianini aujourd’hui 11ème, Alex Marquez qui a terminé 12ème, les Yamaha de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli et Luca Marini. Autant que sa sortie des repêchages n’est pas acquise.

Le « jeu » de Martin a été orchestré pour déstabiliser le champion en titre, qui à un moment donné, sortant des stands, a fait signe à l’Espagnol de le suivre, un geste évidemment sarcastique puisque l’Espagnol a toujours été, ce vendredi, largement plus rapide que l’Italien dans les difficultés dès le matin.

Depuis les stands des « Rouges », on voit des visages tendus et une expression du Team Manager Davide Tardozzi qui en dit long sur l’air tendu que nous respirons. Hier, Bagnaia a déclaré qu’il voulait essayer de clôturer le match en Sprint, mais à ce stade, il devra d’abord passer le piège de la Q1 et ensuite essayer de faire une bonne qualification.

De retour au classement de Valence, derrière Viñales qui a réalisé un tour en 1’29.142 se trouvaient quatre Ducati, dans l’ordre celles de Jorge Martin, Johann Zarco, Fabio di Giannantonio et Marco Bezzecchi. Ce dernier était responsable d’une chute, heureusement résolue sans conséquence. Étaient également présents sur le terrain Jack Miller, Augusto Fernández, Luca Marini qui a terminé 17ème, Raul Fernández et Pol Espargaró.

Derrière Bezzecchi, on trouve la KTM de Brad Binder, la Honda de l’octuple champion du monde Marc Marquez, l’Aprilia SAT de Raul Fernandez, la KTM de Jack Miller et l’Aprilia d’Aleix Espargaró. Que va nous réserver cette FP2 du Grand Prix de Valence ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

 MotoGP™ Valence

 2022

2023

FP1

1’31.399 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.191 Johann Zarco
FP2

1’30.217 Luca Marini (Voir ici)

1’29.142 Maverick Vinales
FP3

1’29.921 Jack Miller (Voir ici)

1’30.167 Marco Bezzecchi
FP4

1’30.762 Miguel Oliveira (Voir ici)

Q1

1’30.090 Maverick Viñales (Voir ici)

1’29.054 Pecco Bagnaia
Q2

1’29.621 Jorge Martín (Voir ici)

1’28.931 Maverick Vinales
Warm up

1’30.885 Johann Zarco (Voir ici)

Course

Rins, Brad Binder, Jorge Martin (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

1’28.931 Maverick Viñales (2023)

Lors de la FP2 qui vient de s’achever, Marco Bezzecchi a réalisé le meilleur temps en 1’30,167. Il est deux centièmes plus rapide qu’Alex Marquez. Bagnaia est troisième, Marc Marquez quatrième. Quartararo s’est amélioré à la cinquième place après sa chute. Il n’est également qu’à 0,050 seconde de Bezzecchi. Jorge Martin a terminé la séance à la sixième place, suivi de Binder, Vinales, Raul Fernandez et Di Giannantonio. 20 pilotes sont à moins de huit dixièmes.

Nous sommes en direct !!

Ce sera une séance cruciale pour Bagnaia, leader du Championnat du Monde, il est déjà en Q1. Il a une concurrence bien connue avec Bastianini, Marini, Alex Marquez, Morbidelli et Quartararo, seuls deux accèdent à la Q2. Le pilote Honda Mir n’est pas au départ. Après sa chute en FP1 hier, il n’a pas obtenu l’autorisation des médecins du MotoGP et le dernier week-end de course de l’année s’est terminé tôt pour lui.

Début de la Q1, Bagnaia est immédiatement en bonne voie pour tenter de passer la manche et disputer la pole en Q2.

La météo offre les meilleures conditions pour des qualifications passionnantes : avec un ciel sans nuages, la température de l’air est de 17 degrés. Cependant, seuls 12 degrés sont mesurés sur l’asphalte, une certaine prudence s’impose donc.

Première référence pour Pecco Bagnaia en 1’29.690 devant Alex Marquez. Ce dernier accélère en 1’29.483. Le troisième est Augusto Fernandez et le trio de tête est réuni en 22 millièmes, donc rien n’est encore gagné.

Les premiers runs ont été consommés. On passe au dernier assaut ! Il reste cinq minutes.

Bagnaia allume un casque rouge dans le premier secteur, Pecco tente la première attaque contre le chrono. Il est entré en piste avec un pneu neuf à l’arrière et un pneu usgé à l’avant. 1’29.185, c’est la référence du Champion du Monde. Alex Marquez est à 11 millièmes. Puis Augusto Fernandez et Quartararo. Bastianini est désormais 6ème, mais il progresse.

1’29.054, Bagnaia prend le nouveau record de la piste.

Sous le drapeau à damier de la Q1, voici le classement :

Valence

Augusto Fernandez échoue de peu à la troisième place, à 0,037 de Marquez. Bastianini termine la séance quatrième devant Quartararo et Nakagami. Pas grand-chose pour Marini, qui ne termine que septième. Place à la Q2 !

16° dans l’air et 18°sur la piste chauffée par un soleil radieux sont les conditions proposée pour cet exercice.

En lice pour la dernière pole de l’année : Bagnaia, Martin, Zarco, Bezzecchi, Di Giannantonio, Vinales, Aleix Espargaró, Raul Fernández, Miller, Binder, Marc et Alex Marquez.

 Bagnaia ne fera qu’un seul contre-la-montre en Q2, bien que Pecco ait deux pneus tendres : le Piémontais veut garder le deuxième pneu tendre pour le Sprint ou tout au plus pour la course longue de dimanche.

Claudio Domenicali , PDG de Ducati, au micro de Sandro Donato Grosso de Sky depuis le paddock de Valence : « La dernière course est toujours tendue, Bagnaia et Martin sont deux gars extraordinaires , ils nous ont montré de belles courses, nous nous préparons malgré tout pour une grande fête , peu importe qui gagne. Nous sommes des adversaires, mais il y a un grand respect« .

Martin enlève du devant du carénage de sa Ducati une protection de visière lâchée par Marc Marquez devant lui sur la pitlane.

Martin entame son premier tour lancé avec une erreur. C’est seulement suffisant pour un temps de 131. Bagnaia démarre avec 1’30.207 minutes et est huitième. Vinales détient la pole provisoire devant son coéquipier Aleix Espargaró. Binder a augmenté le meilleur temps à 1’29,171 minutes. Martin traque Marc Marquez et remonte à la deuxième place. Il ne manque que onze millièmes sur Binder. Miller est troisième. Bagnaia ne peut pas faire grand chose avec son pneu usé et rentre aux stands à la onzième place. Alex Marquez n’est pas encore parti.

Bagnaia claque un 1’29.167 soit la pole provisoire dès son premier tour lancé. Martin veut changer de moto.

Mais Vinales passe en 1’28.931, devant Bagnaia, Zarco, Miller et Binder qui chute puis seulement Martin, sur la troisième ligne. Il reste deux minutes ! Marc Marquez chute au virage 2. Alex Marquez tombe également. La messe est dite ! Vinales partira devant Bagnaia, Zarco, Miller, Binder est seulement Jorge Martin

MotoGP Valence Q2 : classement

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP